Geoparque Unesco

Géologie de Sobrarbe

Le Géoparc est enclavé sur le versant sud des Pyrénées qui, avec les Alpes ou l'Himalaya, fait partie des montagnes qui se sont formées aux bords des plaques tectoniques qui avaient collisionné pendant le cycle orogénique alpin, au cours des dernières 250 millions d’années.

Les Pyrénées sont le résultat de la collision entre la plaque Ibérique et l’Eurasienne.

Cela fait déjà entre 85 et 24 millions d'années que les Pyrénées ont été formées par la collision entre la plaque Ibérique et l’Européenne. Les structures tectoniques liées aux Pyrénées se prolongent au-delà de la chaine montagneuse qui s'étend entre la Méditerranée et le Cantabrique, dans le nord de l'Espagne et le sud de la France, et vont depuis la Provence jusqu’à plus à l’ouest de la plateforme Cantabrique. Du point de vue géologique, le domaine des Pyrénées s’étant depuis le fond de l'Atlantique, en face du golfe de Gascogne, jusqu’à la Provence, en France, où il entre en contact avec les Alpes.

La plus importante caractéristique de la lithosphère pyrénéenne dans cette zone centrale est la subduction partielle de la croute inférieure ibérique sous l’européenne, en association à la formation d'un système de couches dans la croûte supérieure qui représente la zone de suture entre ces deux plaques.

Les Pyrénées font partie des montagnes de l'orogenèse alpine:

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.