Geoparque Unesco

Le Géoparc de Sobrarbe

La communauté de communes (Comarca) de Sobrarbe se trouve au cœur des Pyrénées.

C’est facile de trouver le Parc Géologique des Pyrénées, le Géoparc de Sobrarbe: toute la communauté de Sobrarbe est le Géoparc.

Sobrarbe est au cœur des Pyrénées et est le seul Géoparc qui est situé dans cette chaine montagneuse; pour cette raison, le Parc Géologique des Pyrénées est synonyme de Géoparc de Sobrarbe, en pouvant utiliser ces deux noms pour parler en même temps du territoire et de la figure.

Si nous nous arrêtons au Géoparc de Sobrarbe nous pourrons profiter, observer et apprendre en même temps que nous nous souvenons de notre endroit dans le monde naturel qui nous maintient. Dans tous les coins de Sobrarbe nous pouvons trouver une pièce du puzzle de l'histoire de la Terre qui est écrite dans les roches. En plus de la richesse géologique, cette région comprend un patrimoine écologique (réserves naturelles, faune et flore d'origine) et culturel (art, folklore, gastronomie, etc.).

Exemple du patrimoine géologique

Exemple du patrimoine écologique. Gypaète barbu (Gypaetus barbatus)

Exemple du patrimoine culturel

Le Géoparc de Sobrarbe appartient au Réseau Européen des Géoparcs et au Réseau Mondial des Géoparcs de l'UNESCO depuis septembre 2006. Sobrarbe est part d'un circuit de promotion international grâce à son exceptionnel patrimoine géologique et à sa gestion durable.

De plus en plus de personnes dans le monde entier reconnaissent dans les marques "GEOPARC EUROPEEN" et "GEOPARC MONDIAL DE L’UNESCO" de véritables contrôles de qualité. Les visiteurs savent que le Géoparc de Sobrarbe offre un traitement préférentiel à tous ceux qui apprécient leur environnement naturel.

GÉOPARC= GÉOCONSERVATION+ ÉDUCATION+ DÉVELOPPEMENT DURABLE

C’est impossible de ne pas percevoir la géologie dans les paysages de la région. L’environnent géologique a souvent été relégué à un simple décor où la vie se développe, mais les sciences de la Terre nous confirment que c’est beaucoup plus que cela. La dynamique de notre planète a construit notre relief et continue à le modifier lentement ou brusquement, comme par exemple à travers les tremblements de terre qui se produisent chaque année dans les Pyrénées, quelques fois avec de forte intensité, comme celui de Tarbes (France) en 2002.

La géologie est présente dans le paysage de Sobrarbe. Vue de l'anticlinal d’Añisclo depuis les alentours de Laspuña.

L'histoire du territoire ne peut être comprise sans les ressources de l’environnent géologique: l'eau, les minéraux, les sols fertiles, etc. Le même relief accidenté qui a isolée la région et a mis en difficulté son développement économique, a aussi préservé jusqu'à aujourd'hui, presque inchangée, un exclusif et riche patrimoine naturel et culturel. Tout le monde a besoin de mieux comprendre le rôle de notre environnement si nous voulons prendre des décisions responsables dans le débat sur l'avenir de notre territoire.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.