Geoparque Unesco

Un coup d'oeuil sur la geologie du Geoparc

Situé au cœur des Pyrénées, le Géoparc de Sobrarbe bénéficie d'une situation privilégiée pour nous montrer les secrets de la formation de cette chaîne alpine.

Le fait plus important de la collision qui est à l`origine les Pyrénées est la disposition des groupes de roches en bandes:

Schéma géologique de la zone sud-pyrénéenne centrale.

Du nord au sud, les unités géomorphologiques classiques de la zone sud-pyrénéenne peuvent se distinguer:

  • la Zone Axiale est dominée par les sommets de plus de 3000 mètres dans l'axe de la chaîne pyrénéenne et ici se trouvent les roches plus anciennes de la région (plus de 500 millions d’années). Collées à la Zone Axiale se trouvent les Chaines Montagneuses Intérieures, où les roches du Crétacé et du Paléocène forment, entre autres, le massif de Monte Perdido, le massif calcaire plus haut d'Europe, et celui de Cotiella. Dans ces deux unités nous soulignons trois aspects géologiques: les anciennes exploitations minières (charbon, fer, cobalt, etc.) qui sont maintenant abandonnées, les traces de l'activité de la glace pendant les dernières glaciations du Quaternaire et les systèmes karstiques qui contiennent des grottes connues internationalement, comme la "Grotte de Casteret".

Les roches les plus anciennes et les montagnes les plus hautes du Sobrarbe se trouvent dans la zone Axiale et dans les Chaines Montagneuses Intérieures, respectivement.

  • La Dépression Moyenne occupe le centre de la région; sur les matériaux plus doux du Tertiaire (marnes, grès) s’ouvrent les vallées lumineuses des rivières Cinca et Ara, où la plus part des prés des 7000 habitants de Sobrarbe (600 m d’altitude) se concentre. C’est la zone la plus étudiée par les géologues, car elle permet de reconstituer, étape par étape, la formation des Pyrénées à partir de la relation entre les impulsions tectoniques qui ont levé les montagnes pyrénéennes, et la sédimentation marine du bassin éocène. Dans cette zone nous pouvons trouver une grande variété de fossiles, comme des plages de minuscules Nummulites ou des énormes ancêtres des hippopotames, en passant par des tortues et des crocodiles d'eau douce et salée.

Dans les roches tendres de la Dépression Moyenne de la rivière s’ouvre une large vallée.

  • Avec une altitude de moins de 1500, les chaines montagneuses d’Olson, Sevil et Balcés font partie des Chaines Montagneuses Extérieures qui marquent la limite sud de Sobrarbe. Dans ces reliefs se trouvent des roches marines et d’autres d'origine continentale formées après le retrait de la mer tertiaire, à la fin de l'Eocène et pendant l'Oligocène, quand la formation des Pyrénées était presque terminée.
  • Au sud-ouest de la région, la Chaine Montagneuse de roches calcaires de Guara présente un paysage karstique unique, traversé par de nombreuses gorges qui combinent les sports d'aventure avec les activités d'éducation environnementale. Vers le sud la zone pyrénéenne limite avec des roches qui n’ont pas étés déformées par l'orogenèse Alpine de la Dépression de l’Ebro.

La plupart de la chaine montagneuse d’Olson est formée par des roches sédimentaires d'origine continentale.

  • Les roches sédimentaires carboniques et détritiques prédominent dans le Sobrarbe, mais les roches métamorphiques (ardoise, schiste, marbre,...) et les roches ignées (granites, granodiorites,...) du Paléozoïque sont également représentés.

Carte géologique de Sobrarbe:

Figure 18. Légende de la carte géologique. ??

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.