Geoparque Unesco

Structure du Réseau des Géoparcs

STRUCTURE DU RESEAU DES GEOPARCS

La structure du réseau est relativement simple et comprend un Comité Consultatif (11 membres qui incluent des représentants de l'UNESCO, de l'UISG et de l'UICN) et un Comité de Coordination (avec deux représentants par chaque géoparc). Les décisions sur le Réseau sont prises uniquement par le Comité de Coordination. Dans le Comité de Coordination se trouve un Coordinateur du Réseau Européen des Géoparcs et un Vice-coordinateur, élus pour représenter l'ensemble du Réseau. Ils coordonnent les contacts avec d'autres organisations internationales (UE, l'UNESCO, l'UISG, l'UICN, le Conseil d'Europe, etc.) et préparent l'ordre du jour des réunions en collaboration avec l'hôte de la réunion.

Le Réseau est financé par ses membres et aussi par des fonds de l'Union Européenne qui sont requis à travers des programmes internationaux (LEADER, CULTURA, INTERREG, etc...)

La condition de membre du Réseau s’établi pour une période de quatre ans après laquelle s’ouvre un processus de revalidation. La première procédure de revalidation a eu lieu en 2004 et c’est depuis cette année l'une des principales procédures internes du Réseau qui permet de garantir la qualité des infrastructures et des services des Géoparcs.

Le processus de revalidation impliquera un examen du progrès dans la protection du patrimoine géologique et dans la promotion au sein de son Géoparc, ainsi que du développement d'une activité économique durable dans son territoire. Cependant, le degré de participation actif du Géoparc dans la vie du Réseau sera aussi tenu en compte: assiduité aux réunions, participation dans des projets communs tels que la Semaine Européenne des Géoparcs, volonté d’entreprendre de nouvelles initiatives, etc

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.