Geoparque Unesco

Guide géologique du PN d'Ordesa et Mont Perdu

L'Institut gólogique er Minier d'Espagne ( Instituto Geológico y Minero de España -IGME) avec le soutien de l'Organisme Autonome des Parcs Nationaux (Orgainiso Atuónomo de Parques Nacionales -OAPN) sont en train de realiser depuis 2002 la collection des guides géologiques des parcs nationaux.

Cette collection, dirigée y coordinée par le scientifique de l'IGME Roberto Rodríguez Fernández, a comme objectif fondamental de mettre à la disposition des visiteurs et spécialistes des parcs nationaux des guides dans lesquels différents itinéraires decrivent avec rigueur scientifique, mais vocation divulgatrice, les processus géologiques que l'on peut observer et les formes géologiques les plus caracteristiques.

La Guide géologique du Parc National d'Ordesa et Mont Perdu comprend une description générale des matériaux et processus géologiques et géomorphologiques du territoire du parc national, dans le contexte de la chaîne des Pyrénées.

On peut également y trouver plusieurs chapitres consacrés aux itinéraires géologiques les plus représentatifs, avec une description des éléments et processus géologiques généraux ou particuliers observés dans chacun d'eux.

Finalement, le guide s'achève sur une annexe regroupant une bibliographie essentielle et un glossaire des termes géologiques employés dans le texte.

Le Géoparc de Sobrarbe a collaboré dans l' edition et traducction en français de la Guide géologique du Parc National d'Ordesa et MOnt Perdu .

Le Parc National d'Ordesa et Mont Perdu est inclus dans le site transfrontalière "Pyrénées-Mont Perdu" inscrit dans la liste de Patrimoine Mondial de l' UNESCO, entre d'autres qualités, par l' importance de la valeur de son patrimoine géologique.

Cettes guides on peut les acheter à l'Espace du Geoparc de Sobrarbe, au château d'Ainsa

Consultez le guide sur ce lien

Le guide comprend une section spécifique des Géoparcs, en particulier du Géoparc de Sobrarbe

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.