Geoparque Unesco

Le bassin Sud-Pyrénéen du tertiaire et la formation des Pyrénées

Dans la zone centrale du Géoparc de Sobrarbe nous pouvons voir une séquence complète de strates, allant de l'Eocène à l'Oligocène, qui montre avec des détails incroyables la phase la plus intense de l’érection des Pyrénées, comme indique le remplissage sédimentaire du bassin d’Ainsa - Jaca et le retrait de la mer tertiaire. Parmi les roches sédimentaires de ce bassin se trouvent, pour leur intérêt scientifique et didactique au niveau international, les roches formées par des processus sédimentaires marins et côtiers.

A l’est de Sobrarbe, entre Foradada del Toscar et la Sierra de Arro, en profitant de la limite occidentale du chevauchement de Cotiella, se trouvent les cicatrices des canyons sous-marins de l'Éocène, qui sont les principaux conduits pour le transfert de sédiments depuis la côte jusqu’au pied du talus du plateau continental. Au pied du talus sous-marin les flux gravitationnels perdent de la force et forment des canaux turbiditiques qui distribuent par le fond de la mer les sédiments qui formeront les turbidites. A l’ouest de l'anticlinal de Boltaña une épaisseur de presque 4.500m de turbidites s’est déposée.

Les forces géologiques qui ont élevé les Pyrénées ont laissé de nombreux éléments dans le paysage (modélisation structurelle). L’anticlinal de Boltaña au Congosto de Jánovas.

El término turbidita fue propuesto por Kuenen en 1957. Se trata de rocas sedimentarias que se han formado a partir del conjunto de materiales depositados por flujos gravitacionales. Un ejemplo lo constituyen las masas de agua cargadas de sedimentos: arcilla, limo, arena e incluso cantos de diferentes tamaños, que se mueven por la fuerza de la gravedad y viajan a gran velocidad por el fondo de lagos, mares y océanos.

Le terme turbidite a été proposé par Kuenen en 1957. Ce sont des roches sédimentaires qui ont été formées à partir de l'ensemble des matériaux déposés par des flux gravitationnels. Un exemple est les masses d'eau chargée de sédiments: argile, limon, sable et même des galets de différentes tailles, qui ont bougé par la force de la gravité et qui voyagent à grande vitesse sur le fond des lacs, des mers et des océans.

Ces flux peuvent être formés en périodes de fortes pluies et de grandes crues de rivières, qui poussent les sédiments à travers du plateau continental, des canyons et des canaux sous-marins, jusqu’aux plaines du fond de la mer. Les tempêtes sur la côte et les tremblements de terre peuvent aussi déclencher la sédimentation turbiditique.

D'un point de vue scientifique, la relation entre la sédimentation marine profonde et le développement des chevauchements nous permet de connaitre en détail l'âge de la formation des Pyrénées.

Dans le Géoparc de Sobrarbe se trouvent de nombreux types de turbiditiques qui attirent les géologues du monde entier. Ces dépôts sédimentaires, formés par la superposition des strates de grès, de limon et d'argile ou de marnes, sont souvent associés à des systèmes pétroliers. Quand les grès sont poreux et perméables ils forment un bon entrepôt de pétrole et de gaz, si les argiles et de marnes, qui sont imperméables, ferment cet entrepôt. Sobrarbe est un laboratoire naturel, un excellent exemple d'un système pétrolier.

Excellente vue depuis Castellazo de la formation rocheuse du Delta de Sobrarbe. Au fond se trouve la Peña Montañesa.

À la fin de l’Eocène, en même temps que s’entassaient les chevauchements et se remplissait le Bassin d'Ainsa, la mer se retirée vers l'ouest. Sur les matériaux marins ont été déposés des sédiments côtiers, principalement deltaïques (Delta de Sobrarbe). Finalement, le bassin s’est remplit de sédiments continentaux (fluviaux et alluvionnaires).

Vue vers le nord et l'est depuis Eripol, d’où peuvent se voir les restes du retrait de la mer tertiaire de Sobrarbe. Les strates inférieures les plus vielles (à gauche), ont été formées sur le fond marin du bassin Éocène, et au-dessus se trouvent des matériaux de la zone côtière (Delta de Sobrarbe) et, finalement, les strates supérieures de couleur rouge, plus modernes (à droite) sont d'origine continentale, déposées par les rivières et les torrents.

Il y a 25 millions d'années, la mer s‘était déjà définitivement retirée. Les premiers sédiments continentaux ont été déposés par les rivières et les torrents de court parcours qui venaient encore de l'est et du sud, mais que très vite commençaient à dominer les sédiments transportés du nord, où commençait à s’éroder les nouvelles montagnes des Pyrénées. Si les rivières ont creusé les vallées, les systèmes alluviaux se sont installés dans les marges actives des chevauchements en créant les conglomérats qui peuvent se voir à Canciás ou à Olsón.

Le bassin d’Aínsa - Jaca a été déplacé de plusieurs dizaines de kilomètres au sud en même temps que se raccourcit la croûte continentale et se suivent les chevauchements. Nous pouvons dire qu'il a été transporté "sur le dos" (piggy-back) par ces chevauchements. Depuis lors, dans cette zone la sédimentation ne domine plus. L'érosion des Pyrénées fournis encore des sédiments qui remplissent les bassins d'Aquitaine au nord et de l'Ebre au sud.

Explora el majestuoso Geoparque Pirineos con el equipo perfecto de Decathlon. Aprovecha nuestros codigos promocionales exclusivos en Publico Descuentos para tu proxima aventura al aire libre. z-library z-lib project Instant Boost AI Immediate Affinity

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025. geoparque@geoparquepirineos.com