Geoparque Unesco

Route des grandes rivières

ENTITÉS COLLABORATRICES DU GÉOPARC: lors de ton voyage au Geoparc Mondial Unesco Sobrarbe-Pirineos cherche les et profite de leurs services et de leur accueil.

Jour 1

ITINÉRAIRE: Aínsa - Boltaña - Jánovas - Broto - Vallée d' Ordesa

TIPE D' ITINÉRAIRE: Circuit linéaire à réaliser en voiture. Le retour se fera par la même route.

Inclut:

POINT DE DÉPART: Prendre la N-260 à Aínsa, en direction de Boltaña.

1ère ÉTAPE: Mirador de Jánovas, en bord de route

Après avoir passé les deux tunnels et le défilé Estrecho de Jánovas, on arrive au point le plus élevé de la route; le mirador de Jánovas se situe sur le côté gauche de la route, disposant d'espace suffisant pour se garer. Il permet d'apprécier la belle vue panoramique sur la vallée de l'Ara, le village de Jánovas, la sierra Canciás et La Solana (au nord-est).

Congosto de Jánovas.

2e ARRÊT: La route des Cascades dans la Vallée d'Ordesa

Il est recommandé de monter directement vers la Vallée d'Ordesa, sachant que les mois d'été ainsi que les périodes de forte affluence, les véhicules devront être laissés au parking du Centre des Visiteurs à Torla, d'où l'on prendra la navette jusqu'à la Pradera d'Ordesa (parking d'accès au Parc).

De là commence une randonnée facile, connue sous le nom de Route des Cascades. Elle fait partie de la Géo-Route PN 1 Vallée d'Ordesa et permet de visiter des cascades aussi emblématiques que la Cascada de Arripas, Cascada del Estrecho et Cascada de la Cueva. Pour y accéder, il suffit de suivre le chemin le plus emprunté qui mène à las Gradas de Soaso et la Cola de Caballo.

Dans notre cas, il ne sera pas nécessaire de réaliser la totalité du parcours jusque la Cola de Caballo, étant donné que d'autres lieux de grand intérêt nous attendent avant le retour au point de départ.

Il est possible de revenir à la Pradera d'Ordesa par le même chemin ou bien par celui qui longe la rive gauche de la rivière (río) Arazas.

Pradera de Ordesa.

Cascade du Estrecho.

Cascade de la Cueva.

3e ARRÊT: Itinéraire entre la Pradera d'Ordesa et Torla

Une fois de retour à la Pradera d'Ordesa, dans le cas où l'accès au parking est ouvert, il est possible de profiter de la redescente à Torla en voiture pour réaliser plusieurs arrêts grâce aux voies de garage le long de la route.

Ordesa en automne.

Rivière et paysage automnal Ordesa.

4e ARRÊT: Le regard tourné vers le nord depuis Torla

À Torla, en plus de la visite du Centre des Visiteurs du Parc National d'Ordesa et Mont Perdu, il est recommandé de stationner la voiture au bord de la route et sur toute la partie située au nord de l'église paroissiale, ainsi que le tunnel, afin de jouir d'une vue panoramique de Mondarruego. Le paysage géologique est décrit au Point 1 de la Géo-Route PN 1 Vallée d' Ordesa.

La vue panoramique est encore meilleure en montant jusqu'à l'église.

Torla avec Mondarruego en fond.

Rivière et Mondarruego.

5e ARRÊT: Cascade de Sorrosal à Broto

Broto est notre étape suivante. Nous emprunterons le sentier qui mène à la Cascade de Sorrosal. Pour se faire, il est conseillé de suivre les indications ainsi que la description géologique de la Géo-Route GR 8 Évidences de l'Âge de Glace.

L'accès à la Cascade de Sorrosal ne présente aucune difficulté. Le parcours se fait en 10 mn environ à pied depuis le centre de Broto.

De la même manière, nous accèderons au Tableau 5. Une course géologique.

Cascade de Sorrosal.

Cascade de Sorrosal en fond.

6e ARRÊT: Guaso

Avant de nous diriger vers Aínsa où prendra fin la journée, à Boltaña, prendre la bifurcation en direction de Guaso.

Le Panneau 3. Un océan de roches est situé sur le point le plus haut de la colline, où se trouvent l'église paroissiale et le "conjurador" (lieu religieux où l'on conjurait les mauvais sorts).

Le "conjurador" de Guaso.

7e ARRÊT: Promenade géologique dans les rues d'Aínsa

Pour terminer la journée, nous proposons une promenade tranquille dans l'enceinte médiévale d'Aínsa afin d'en découvrir les particularités géologiques. Pour cela, il est recommandé d'utiliser la Géo-Route GR 2 Aínsa, géologie urbaine comme guide.

Vues du rivière Cinca et la Peña Montañesa depuis le Mirador de l'église d' Aínsa.

Jour 2

ITINÉRAIRE: Vallée de Pineta - Bielsa - Aínsa - Ligüerre de Cinca - Congosto del Entremón

TIPE D' ITINÉRAIRE: Route linéaire en voiture. La proposition consiste en un parcours traversant du nord au sud l'ensemble du Géoparc de Sobrarbe-Pirineos, le long du cours du río Cinca.

Inclut:

POINT DE DÉPART: Depuis Aínsa, prendre la route A-138 en direction de Bielsa.

1ère ÉTAPE: Vallée de Pineta

À Aínsa prendre la route en direction de la France. À Bielsa, prendre à gauche suivant l'indication Vallée de Pineta. Continuer jusqu'au bout de la route où se trouve le parking de Pineta. De là, plusieurs options se présentent. L'une d'elles, la plus simple, consiste à monter à pied par le chemin principal jusqu'au premier pont sur le río Cinca. Nous ne recommandons pas de continuer le parcours jusqu'à la grande Cascade du Cinca, car cela ne laisserait pas le temps de réaliser le reste des visites proposées le deuxième jour.

Il est recommandé de consulter les premiers paragraphes de la Géo-Route PN5 Vallée de La Larri.

Cirque de Pineta d'où observer le profil classique en U, typique des vallées d'origine glaciaire.

Cascade de La Larri.

Source de Sucarraz.

2e ARRÊT: Le long du rivière Cinca, entre Bielsa et Aínsa

La route est équipée de nombreuses voies de garage permettant divers arrêts sur le trajet entre Bielsa et Aínsa, permettant d'apprécier les changements du paysage fluvial en lien avec ceux de la lithologie.

Congosto de las Devotas.

Rivière Cinca avec Castillo Mayor en fond.

Aínsa et rivière Cinca.

3e ARRÊT: Les rivières tressées

Avant de poursuivre notre chemin vers le sud du Sobrarbe, s'arrêter à Aínsa. Garer le véhicule sur le parking situé à côté du château et de là, emprunter le chemin qui mène au mirador et au Panneau 9. Les rivières tressées.

Panneau 9. Les rivières tressées

4e ARRÊT: Géo-Route GR4 À l'intérieur du canyon. L'Entremón

Continuer par la route A-2206 jusqu'au Mesón de Ligüerre, prendre la bifurcation à gauche en direction de Ligüerre de Cinca et Palo.

Stationner le véhicule sur le parking situé sur la droite de la route, après le pont traversant le río Cinca (borne kilométrique 18).

Depuis le parking, revenir sur nos pas jusqu'au pont, d'où part le sentier de la Géo-Route GR 4. À l'intérieur du canyon. L'Entremón.

  • Itinéraire: Congosto del Entremón, depuis le pont sur le Cinca jusqu'au barrage de Mediano.
  • Tipe d'itinéraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • Difficulté: Moyenne. Le chemin est simple, mais il est nécessaire de franchir un tronçon aérien où il faut faire attention, et qui peut être délicat pour les personnes souffrant de vertige.
  • Durée: 1 h 30 en montée, la même chose en descente.
  • Longueur: 10 kilomètres (aller et retour).
  • Dénivelé: 200 mètres de montée et 150 m de descente (aller seulement)
  • Description de la géo-route et information géologique: GR 4. À l'intérieur du canyon. L'Entremón.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.