Geoparque Unesco

De la Vallée de l'Ara à la Sierra de Guara

ENTITÉS COLLABORATRICES DU GÉOPARC: lors de ton voyage au Geoparc Mondial Unesco Sobrarbe-Pirineos cherche les et profite de leurs services et de leur accueil.

Jour 1

ITINÉRAIRE: Aínsa - Bujaruelo - Linás de Broto - Broto - Boltaña

TIPE D' ITINÉRAIRE: Circuit linéaire (aller et retour par la même route) à réaliser en voiture de la Vallée de Bujaruelo à Aínsa, parcourant ainsi toute la vallée du río Ara, depuis sa tête jusqu'à sa confluence avec le Cinca. Il est proposé de réaliser deux Géo-Routes à pied.

Comprend la visite de nombreux points d'intérêt géologique:

1ère ÉTAPE: Espace du Géoparc au Château d'Aínsa

Il est recommandé de commencer la journée par la visite de l'Espace du Géoparc GR 1, centre des visiteurs situé dans l'une des tours du Château d'Aínsa.

Espace du Géoparc.

2e ARRÊT: Bujaruelo et Vallée d'Otal

À Aínsa, prendre la route N-260 en direction de Boltaña. Continuer en remontant la vallée du río Ara jusqu'à Torla. Au pont (Puente de los Navarros), prendre la piste non goudronnée jusqu'au Mesón de Bujaruelo.

Une fois le véhicule garé au Mesón de Bujaruelo, nous aurons la possibilité de continuer à pied jusqu'à la Vallée d'Otal (9 Km. aller/retour)

Il est conseillé de télécharger et de consulter la Géo-Route PN11 sur le site internet du Géoparc:

PN 11 Broto - Vallée d'Otal.

Pont de San Nicolás de Bujaruelo

Vallée d'Otal.

3e ARRÊT: Santa Elena et Puente de los Navarros

Cet arrêt est décrit dans la Géo-Route PN 11 Vallée d'Otal.

Puente de los Navarros.

Cascade Salto del Carpín.

4e ARRÊT: Fragen et Linás de Broto

Afin d'observer les morphologies glaciaires, qu'il s'agisse de dépôts morainiques ou glacio-lacustres, suivre les descriptions de la Géo-Route PN 11 Vallée d'Otal.

Église de Linás de Broto.

5e ARRÊT: Broto et Cascade de Sorrosal

Nous continuons notre parcours de découverte des différents points d'intérêt décrits dans la Géo-Route PN 11.

Prendre le sentier qui part du centre de Broto et qui nous mènera à la Cascade de Sorrosal (10 minutes aller).

Cascade de Sorrosal.

Via Ferrata au Cascade de Sorrosal.

6e ARRÊT: Vallée de l'Ara

Le long du trajet entre Broto et Boltaña, il est conseillé de réaliser plusieurs arrêts, étant donné qu'il existe de nombreux lieux intéressants, comme los Llanos de Planduviar, ribera de Fiscal ou el Estrecho (le défilé) de Jánovas, entre autres.

Vue de Fiscal.

7e ARRÊT: Boltaña

En arrivant à Boltaña, il est possible de monter par un chemin jusqu'au château situé sur le haut d'un promontoire. On y trouvera le Panneau 2. Une histoire tourmentée.

Panneau 2. Une histoire tourmentée.

Jour 2

ITINÉRAIRE: : Aínsa - Gorges d'Escuaín - Canyon d'Añisclo - Circuit du Moulin d'Aso - Vallée de Vió

TIPE D' ITINÉRAIRE: Route circulaire à réaliser en voiture. L'itinéraire permet de connaître deux des quatre grandes vallées du Parc National d'Ordesa et Mont Perdu : les Gorges d'Escuaín et le Canyon d'Añisclo.

Pour visiter les Gorges d'Escuaín, il est conseillé de télécharger la Géo-Route: PN 10 Vallée d'Escuaín (Tella - Revilla - Escuaín).

Et pour visiter le Canyon d'Añisclo, il est conseillé de télécharger la Géo-Route: PN 9 Circuit dans le Canyon d'Añisclo (Escalona - Puyarruego).

POINT DE DÉPART: Depuis Aínsa, prendre la route A-138 en direction de Bielsa et la France. À Escalona, prendre la bifurcation à gauche, puis la route sur la droite qui nous conduira à Belsierre et Escuaín.

1ère ÉTAPE: Puerto de la Cruz.

À cet endroit se trouve le croisement qui mène à Bestué et Escuaín .

La description géologique se trouve au point 5 de la Géo-Route PN 10 Vallée d'Escuaín.

Si l'on prend la route de Bestué, on peut visiter le Panneau 12. La fin d'une ère géologique situé sur la place de Bestué.

Vue du Castillo Mayor depuis Puértolas.

Panneau 12. La fin d'une ère géologique.

2e ARRÊT: Miradors d'Escuaín

En arrivant au village d'Escuaín, nous pourrons marcher le long d'un sentier court et simple permettant d'accéder aux Miradors au-dessus des Gorges d'Escuaín.

La description se trouve au point 6 de la Géo-Route PN 10 Vallée d'Escuaín.

Vue impressionnante depuis le Mirador d'Escuaín.

3e ARRÊT: Défilé D'as Cambras

Nous retournons sur la route qui relie Escalona au village de Puyarruego, laissant ce dernier sur notre gauche pour continuer sur la route qui s'enfonce dans le Canyon d'Añisclo, par le Défilé d'as Cambras.

Il est recommandé de garer le véhicule sur les voies de garage aménagées le long du canyon. Certaines d'entre eux sont dotées de panneaux d'interprétation.

Il est conseillé de télécharger la Géo-Route à pied PN9 Circuit du Canyon d'Añisclo sur le site internet du Géoparc. .

4e ARRÊT: Circuit du Moulin d'Aso

Stationner le véhicule sur le parking de San Úrbez, également appelé Ereta de Bies, d'où commence le simple mais non moins spectaculaire Circuit du Moulin d'Aso. Le sentier passe par le Pont de San Úrbez, l'Ermitage de San Úrbez, le pont traversant le Río Bellos et la Cascade du Río Aso.

  • Tipe d' itineraire: Circulaire.
  • Difficulté: Faible.
  • Durée: 45 minutes le tour complet.
  • Dénivelé: 50 mètres.

Pont de San Úrbez.

Début de la Geo-Route au Pont de San Úrbez.

Riviére Bellos.

5e ARRÊT: Fanlo.

De retour au parking de la Ereta de Bies, continuer sur la route en sens unique, vers Nerín et Fanlo. Prendre la direction de Buerba et Vió. Avant de retourner vers Puyarruego, il existe la possibilité de visiter Fanlo, village le plus peuplé de la Vallée de Vio.

Fanlo.

6e ARRÊT: Point de vue de las Cruces

De retour de Fanlo, nous revenons par la même route qui nous mènera à Buerba et Vió. Nous ferons un arrêt au Mirador de las Cruces.

La description se trouve au Point 4 de la Gèo-Route PN9 Circuit du Canyon d'Añisclo.

Vue aérienne Mirador las Cruces.

7e ARRÊT: Point de vue De Vió

Si l'on continue par la route, s'arrêter au Mirador de Vió - Buerba décrit au Point 5 de la Géo-Route PN9 Circuit du Canyon d'Añisclo. La vue du Canyon d'Añisclo et du Massif du Mont Perdu sont époustouflantes. .

Vue Mirador de Vió.

8e ARRÊT: Vio Et Buerba

Nous recommandons la visite des villages de Vió et Buerba, pour leurs exemples d'architecture traditionnelle et monuments religieux, comme l'église paroissiale romane de Vió.

Buerba.

9e ARRÊT: Panneau 11. L'origine de la Peña Montañesa

Plusieurs arrêts seront réalisés le long de la route qui descend de Buerba à Puyarruego, dont celui du Panneau 11. L'origine de Peña Montañesa.

Panneau 11. L'origine de Peña Montañesa.

Jour 3

ITINÉRAIRE: Boltaña - Guaso - Arcusa - Erípol - Lecina - Canyon du Vero

TIPE DE ITINÉRAIRE: Circuit linéaire à réaliser en voiture entre Boltaña et/ou Aínsa et le Canyon du Río Vero (aller et retour par la même route).

Comprend la Géo-Route à pied GR 5 Eau et rochers : des paysages spectaculaires.

POINT DE DÉPART:

  • À Boltaña, prendre la route A-2205, en direction de Guaso et Arcusa.
  • Si l'itinéraire se fait au départ d'Aínsa, prendre la route A-2205, en direction de Guaso et Arcusa.

1ère ÉTAPE: Guaso

La route entre Boltaña et Lecina offre de beaux paysages parsemés de petits villages méritant une visite pour leur grand intérêt architectonique, le premier d'entre eux pouvant être Guaso. Il est possible de monter jusqu'au point le plus élevé, où se trouve l'Église paroissiale et le "conjurador" (lieu religieux où l'on conjurait les mauvais sorts), offrant une vue panoramique d'exception.

Nous recommandons de prendre connaissance du panneau Géo-Route en bord de route "Panneau 3. Un océan de roches".

Vue de la Peña Montañesa depuis de Guaso.

2e ARRÊT: Erípol

Visiter le village d'Eripol, où se trouve le Panneau 1. Paysage d'hier, paysage d'aujourd'hui.

Panneau 1. Paysage d'hier, paysage d'aujourd'hui.

3e ARRÊT: Canyon du Vero

Géo-Route à pied GR5 Eau et rochers: des paysages spectaculaires. Canyon du Vero.

  • Point de départ: Parking du canyon du Vero, au P.K. 19 de la route A-2205, entre la bifurcation vers Lecina et Colungo. Il s'agit d'un grand et vaste parking, bien visible, avec plusieurs panneaux et des tables de pique-nique (elles peuvent être cachées derrière les véhicules stationnés).
  • Itinéraire: Point de vue du canyon du Vero - Chapelle San Martín - Point de vue du Tozal de Mallata - Point de vue du ravin de Portiacha.
  • Tipe d'itinéraire: Circulaire.
  • Difficulté: Faible, mais il est nécessaire de traverser la rivière à gué par 5 fois. Ce n'est pas en soi difficile, mais selon le débit, l'eau peut arriver au-dessus du genou d'un adulte.
  • Durée: 3,5 heures.
  • Longueur: 6 kilomètres (aller et retour).
  • Dénivelé: 450 mètres en montée, la même chose en descente.
  • Description de la géo-route et information géologique: GR5 Eau et rochers: des paysages spectaculaires. Canyon du Vero.

Vue du Canyon du Vero.

Point de vue du ravin de Portiacha.

4e ARRÊT: Lecina

Avant de retourner vers Aínsa ou Boltaña, il est conseillé de visiter le village de Lecina. offrant de nombreux éléments intéressants tels que son chêne millénaire (carrasca) . Un chemin partant de la place, à côté du cimetière, y mène en 5 minutes.

Rue de Lecina.

Chêne millénaire de Lecina.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.