ENTITÉS COLLABORATRICES DU GÉOPARC: lors de ton voyage au Geoparc Mondial Unesco Sobrarbe-Pirineos cherche les et profite de leurs services et de leur accueil.
ITINÉRAIRE: Aínsa - Bielsa - Vallée de Pineta - Vallée de Chistau - Laspuña - Aínsa
TIPE D' ITINÉRAIRE: Circuit linéaire (aller et retour par le même chemin) à réaliser en voiture entre Aínsa et la Vallée de Pineta, en remontant le cours du río Cinca, incluant la visite de la vallée de Chistau.
Comprend la visite de nombreux points d'intérêt géologique:
POINT DE DÉPART: Aínsa.
Il est recommandé de commencer la journée par la visite de l'Espace du Géoparc GR 1, centre des visiteurs situé dans l'une des tours du Château d'Aínsa.
Intérieur de l'Espace du Géoparc. Étage 0. Le monde des Géoparcs.
Prendre la A-138 vers le nord, en direction de la France, et qui nous mènera jusqu'au village de Bielsa.
Bielsa est le premier point de visite décrit dans la Géo-Route PN 5 Pineta - Vallée de La Larri.
Il est conseillé de télécharger la Géo-Route: Géo-Route PN 5 Pineta - Vallée de La Larri
Bielsa.
Cet arrêt est décrit dans la Géo-Route PN 5 Pineta-Vallée de La Larri.
Cirque de Pineta d'où observer le profil classique en U, typique des vallées d'origine glaciaire.
Stationner le véhicule au parking de Pineta, au bout de la route, à peu de distance du Parador National.
À partir de là, suivre les indications ainsi que les explications de la Géo-Route PN 5 Pineta-Vallée de La Larri.
Parador National avec cirque de Pineta en fond.
Cascade de La Larri.
Après l'excursion à la vallée de La Larri, différents arrêts sont proposés, en suivant le cours descendant du río Cinca, jusqu'à Aínsa.
À Bielsa, il est également possible de prendre la A-138 vers la France, afin de visiter les Mines de Parzán.
En savoir plus:
Se diriger vers le sud par la A-138. À Salinas, prendre la bifurcation à gauche. La A-2609 s'enfonce dans la Vallée de Chistau, siendo el río Cinqueta , dont le río Cinqueta est le principal affluent du río Cinca, partant de sa rive gauche.
Visite du Panneau 13 Les roches les plus anciennes de Sobrarbe , aux alentours de Plan.
Vallée de Chistau. Plan, San Juan de Plan y Gistaín.
De retour vers Aínsa, nous nous arrêterons à Laspuña, où se trouve le Panneau 10. Formation de l'anticlinal d'Añisclo. Ce lieu vaut la peine d'être visité car il offre une vue magnifique du secteur oriental du Sobrarbe.
Panneau 10. Formation de l'anticlinal d'Añisclo.
Pour découvrir la partie inférieure de la vallée du Cinca, avant que les eaux de son principal affluent, le río Ara, ne l'atteigne, nous garerons notre voiture sur le parking du Castillo (château). De là, part le chemin qui mène au mirador et au Panneau 9 Les rivières tressées à Aínsa.
Panneau 9 Les rivières tressées à Aínsa.
ITINÉRAIRE: Durant cette journée, nous parcourrons les points décrits dans la Géo-Route PN 10 Vallée d'Escuaín. Tella, Revilla et Escuaín.
L'itinéraire se divise en deux parties, ce qui permet de découvrir les deux rives des Gorges du río Yaga. Il existe l'option d'un circuit circulaire, uniquement s'il est réalisé à pied. Dans ce cas, suivre les indications de la Géo-Route PN 10 Vallée d'Escuaín. Tella, Revilla et Escuaín.
Géo-Route PN 10 Vallée d'Escuaín. Tella, Revilla et Escuaín.
Tella.
Mirador de Revilla.
Mirador d' Escuaín.
ITINÉRAIRE:Aínsa - Monastère de San Victorián - Chapelle de la Espelunga - La Fueva - Le Musée Paléntologique de Sobrarbe - Château de Samitier - Morillo de Tou
TIPE D' ITINÉRAIRE: L'ensemble de l'itinéraire, de type circulaire, se fait en voiture, avec la possibilité de réaliser deux Géo-Routes à pied.
Comprend la visite de nombreux points d'intérêt géologique:
À Aínsa, prendre la route en direction de Pueyo de Araguás, pour se rendre au Monastère de San Victorián, d'où part la Géo-Route GR 15 Géologie pour un saint. La Espelunga.
Monastère de San Victorián.
Entrée de la Chapelle de la Espelunga.
Pour continuer notre itinéraire en voiture, il ne sera pas nécessaire de revenir sur nos pas. Nous pourrons continuer par la route qui, depuis Los Molinos, mène à Arro. Nous entrerons dans la vallée de La Fueva, gardée par sa "muraille" rocheuse, la Sierra Ferrera, au nord.
Nombreux sont les lieux qui valent le détour pour la beauté de leurs paysages.
La Fueva.
Nous conseillons de garer la voiture quelques mètres avant d'arriver au pont sur le río Cinca auquel nous accèderons à pied pour admirer le défilé connu sous le nom de Congosto del Entremón. Au sommet de l'escarpement domine l'enceinte fortifiée de Samitier.
Congosto del Entremón.
Avant de retourner vers Aínsa, au croisement de Mesón de Ligüerre, tourner à gauche en direction de Barbastro, puis prendre la route à droite vers Lamata, où nous visiterons le Musée Paléontologique.
Pour plus d'informations sur le Musée, accéder au lien suivant:
Musée Paléntologique de Sobrarbe.
Nous reprenons la route A-138 en direction du nord. Avant de retourner à Aínsa, nous ferons un arrêt à Samitier pour parcourir la Géo-Route GR 3 La géologie à vue d'oiseau. Samitier. Château et chapelles de Samitier.
Château de Samitier.
Vues de Mediano depuis le Château de Samitier.
Au village de Morillo de Tou, nous trouverons les indications nécessaires pour accéder aux Panneaux 7 et 8:
Panneau 8. Un canal sous la mer.
Il ne reste plus qu'à revenir au point de départ de la journée.
Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.