Geoparque Unesco

Formation / Education

Geologie, Flore et Faune

Cours de Formation Geoparc de Sobrarbe, Geologie, Flore et Faune

Une des lignes de travail nécessaire pour développer le Géoparc est de promouvoir les valeurs du territoire à ceux qui vivent ici et qui travaillent en contact avec les gents qui nous visitent. Avec cette motivation, en novembre 2008 ont eu lieu les premiers cours sur le patrimoine naturel de Sobrarbe.

Les cours sont structurés en deux niveaux (niveau I et II) de 26 heures chacun, avec des contenus éminemment pratiques offerts dans la Salle de Géo-vision de la Tour Nordeste du Château d’Aínsa et à l’extérieur. À chaque niveau, les cours ont été finalisés avec une sortie au champ. Les cours se sont fait du lundi au vendredi après-midi et la sortie le samedi matin.

La plupart des participants était principalement en relation avec le secteur touristique, mais il y a eu aussi l’assistance d'autres professionnels compromis avec l'environnement, ainsi que des habitants de Sobrarbe qui voulaient approfondir leur connaissance sur la nature à titre personnel. Le nombre de places était limité pour faciliter l'interaction dans le groupe, et il faut remarquer le grand intérêt suscité par ces cours, puisqu’il a été nécessaire de répéter ces deux niveaux.

Le matériel de travail et l'enseignement de la partie de Géologie ont été fait par l’entreprise Geosei S.C.P., tandis que la Fondation pour la Conservation du Gypaète Barbu a été responsable de la thématique de la Faune et Flore.

Cours d'initiation

Le contenu de géologie a été divisé en cinq sections:

  • Le Géoparc de Sobrarbe, le Réseau des Géoparcs Européens et le Réseau Mondial des Géoparcs reconnus par l'UNESCO.
    On a fait un résume des antécédents de la présentation de la candidature et des premiers pas de notre Géoparc dans le Réseau, en plus des devoirs et des droits des membres de cette association de territoires.
  • Le patrimoine géologique de Sobrarbe.
    Cette section aborde certains des exemples les plus représentatifs pour la compréhension des éléments fondamentaux de notre environnement géologique: les paysages géologiques, le patrimoine minier, la tectonique des Pyrénées, les grottes karstiques, les roches sédimentaires, les fossiles, les traces des glaciations, etc.
  • Les outils d'interprétation.
    La géologie devient abstraite s’il n’est pas possible de montrer des exemples concrets et proches. Actuellement, les différentes infrastructures du Géoparc nous offrent des cartes, des photographies, des schémas, des textes et des audiovisuels qui nous aident à interpréter la géo-diversité de la région.
  • Le paysage comme porte au passé.
    Dans notre Géoparc il est facile de voir la géologie comme le principal élément du paysage. Dans de nombreux cas, en termes de paysage, l’accès à des phénomènes géologiques est plus facile, mais dans notre région ces phénomènes peuvent devenir très complexes.
  • L’approximation à l'histoire géologique de Sobrarbe pour prédire l'avenir.
    La science nous permet de prévoir certains aspects du futur. Grâce à la méthode scientifique appliquée à la géologie, on peut extraire de l’information de notre passé pour prendre des décisions sur notre avenir. Ainsi, par exemple, au travers de l'étude du climat passé - avec des données très intéressantes dans les grottes des massifs karstiques - nous pouvons mieux comprendre les changements climatiques de notre époque.

Le contenu de la section de flore:

  • Concepts de flore et végétation.
    On explique la terminologie basique et comment elle va s’utiliser dans ce cours.
  • Bibliographie et ressources sur Internet.
    Bien qu'il y ait une grande quantité de matériel pour les débutants dans l'étude de la flore, il n'est pas toujours facile de trouver les références qui conviennent le mieux à nos intérêts. Après expliquer quelques clés basiques, l'accès à des informations utiles et contrastés est plus facile.
  • Types de végétaux.
    Stratégies vitales. Depuis les champignons et les lichens, qui ne sont pas des végétaux, jusqu’aux plantes supérieures, nous repassons les grands groupes, ainsi que les stratégies pour connaitre leurs besoins comme êtres vivants: l’alimentation, la reproduction, comment surmonter les saisons les plus défavorables, etc
  • Relation plantes-environnement.
    Les principaux facteurs (abiotiques et biotiques) qui affectent la distribution des plantes: climat, substrat, orientation, altitude, etc. se commentent. Le cas des niveaux bioclimatiques de Sobrarbe se présente.
  • Principales unités de végétation de Sobrarbe (I).
    Des forêts de pins rouges du niveau montagnard aux forêts mixtes de hêtres et de sapins des zones d'ombre, on explique certaines des communautés végétales qui caractérisent notre pays.

Contenu de la section de faune:

  • Les concepts de la faune vertébrée.
    Nous expliquons les concepts basiques qui s’utiliseront dans ce cours: écosystèmes, biodiversité, habitat, espèces, bio-indicateurs, etc.
  • Bibliographie et ressources sur Internet.
    On y donne quelques critères de base pour accéder aux sites Web qui peuvent être d'utilités, et on explique les concepts clés pour l'utilisation de guides d'identification et des atlas des vertébrés.
  • Groupes de vertébrés.
    Stratégies vitales. Nous présentons les critères de reconnaissance des principaux groupes de vertébrés: poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères, ainsi que leur apparition dans l'histoire de la vie sur notre planète.
  • L’origine de la faune pyrénéenne.
    L'origine de la biodiversité actuelle de notre territoire remonte à plusieurs millions d'années, et il faut se souvenir des facteurs tels que la dessiccation de la Méditerranée ou les glaciations quaternaires.
  • Les écosystèmes Pyrénéens (I).
    Dans notre région on peut reconnaître facilement les différents types de mammifères et d'oiseaux qui sont caractéristiques des différents écosystèmes de Sobrarbe: forets de chênes, de rouvres, de pins, etc., sans oublier l’environnement aquatique ou le rupicole.
  • L'interprétation des aspects de la faune (I).
    Une première approximation pour mieux comprendre quelles peuvent être les causes de la faune menacée: l'Ours brun ou le Gypaète barbu.

Clase teorica sobre la Fauna

La sortie au champ du niveau I s’est réalisée dans la zone des miradors d’Escuaín, aux portes du Parc National.

Observando la fauna

Observando las rocas

Foto de familia de los participantes al curso

Foto de familia de los participantes al curso

Cours de perfectionnement

Contenu de géologie:

  • Le Bassin Eocène Sud-pyrénéen Central.
    C'est sans doute l’aspect le plus étudiée par les géologues du monde entier. Pendant l'Eocène il y a eu des différents environnements sédimentaires dans la zone du Géoparc, certains très bien conservés: les turbidites des environnements marins profonds, le Delta de Sobrarbe, ou les conglomérats d'origine alluviale et fluviale du sud de Sobrarbe.
  • La formation des paysages actuels.
    Quelques-uns des paysages les plus caractéristiques de Sobrarbe sont le résultat de processus géologiques faciles à reconnaître: le modelage glaciaire, périglaciaire, karstique, etc.

Clase teorica

Contenu de flore:

  • Les principales unités de végétation de Sobrarbe (II).
    Nous approfondissons sur la reconnaissance des végétaux qui caractérisent les forets de chênes, de rouvres, de pins, etc. Nous expliquerons particulièrement sur la haute montagne et les environnements aquatiques.
  • Itinéraires de spécial intérêt floristique.
    Le réseau de sentiers de Sobrarbe permet d'accéder aux différentes unités de végétation, avec des itinéraires pour tout le monde.

Contenu de faune:

  • Les écosystèmes pyrénéens (II).
    Nous avançons et reconnaissons les vertébrés caractéristiques des différents écosystèmes, depuis les prairies ou les forêts de pin noir de la zone septentrionale de la région, jusqu’aux forêts de chênes, de rouvres, de pins, etc., du Biello Sobrarbe.
  • Zones de Sobrarbe de spécial intérêt faunistique.
  • Interprétation des aspects faunistiques (II).
    Une vision générale des espèces menacées: l’Ours brun ou le Gypaète Barbu.

La sortie au champ correspondante à la deuxième partie du cours a eu lieu dans le Biello Sobrarbe, suivant la route qui unie Guaso avec Eripol.

Explicando la geología

Foto de familia de los asistentes al curso

Foto de familia de los asistentes al curso

El frio y el mal tiempo no impidieron la salida

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.