Geoparque Unesco

2015

Todos los escolares de Sobrarbe de 3 a 12 años participan en el programa didáctico del Geoparque de Sobrarbe.

Esta tercera edición ha estado centrada en el Patrimonio Mundial de Sobrarbe y en la importancia de la actividad pastoril desde la Prehistoria. estamos probando cosillas

Durant le mois de mai 2015, le Géoparc de Sobrarbe a développé un programme éducatif, afin de promouvoir la sensibilisation des populations locales sur les biens inscrits au Patrimoine Mondial de l´UNESCO qui se trouvent dans leur région, en accordant une attention toute particulière au rôle joué par l'activité pastorale dans notre environnement et à la configuration de notre patrimoine actuel.

Cette activité est financée par le Ministère de l'Education , de la Culture et des Sports du Gouvernement de l'Espagne et du Sobrarbe.

Les acteurs principaux ont été tous les enfants du Sobrarbe, entre 3 et 12 ans tandis que les figurants ont été les parents, les enseignants et le grand public.

Mirador del Vero

Grâce à la collaboration de toutes les écoles du Sobrarbe , les élèves ont pu visiter deux lieux étroitement liés à l'activité pastorale durant la préhistoire : Tella , dans les environs du Bien Pyrénées - Mont-Perdu ainsi que Lecina, situé au coeur du Parc Culturel Río Vero Patrimoine Mondial , où se concentre un groupe important de peintures rupestres, réalisées par les premiers bergers qui vivaient dans le Sobrarbe, au Néolithique.

Abrigos en el Cañón del Río Vero

À Tella et Revilla, les élèves ont participé à des ateliers intéressants. Ils ont appris à interpréter le paysage , connaître le métier de berger, découvrir comment ceux du Néolithique réalisaient les peintures rupestres; ils ont également visité l´abri de l'art schématique de Barfaluy , et découvert certaines de nos légendes et traditions.

Taller de Arte Rupestre

En outre , les concepts tels que le patrimoine et les raisons pour lesquelles la protection et sauvegarde sont si nécessaires ont été abordés. L´accent a été mis sur les Biens du Sobrarbe, inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial : celui de Pyrénées - Mont Perdu et celui de l´Art rupestre du bassin méditerranéen de la Péninsule Ibérique.

Cubierto de Lecina

La Encina Milenaria

Ce programme vise à accroître la sensibilisation des populations locales sur le Géoparc et les Biens du Patrimoine Mondial qui en font partie , diffuser le riche patrimoine, sensibiliser la population locale sur l' importance de la recherche , la restauration , la conservation et la protection de notre patrimoine culturel et naturel et de promouvoir le renforcement de l'identité collective par l'appréciation ou la réévaluation des ressources endogènes.

Plaza de Lecina

Pour le bon développement du programme , nous avons eu la chance de compter sur la précieuse collaboration des écoles primaires du Sobrarbe , du village de Bárcabo et Tella- Sin , du Parc National d'Ordesa et du Mont-Perdu, celui du Parc Culturel du Río Vero , ainsi que sur le travail de différentes entreprises et celui des professionnels dans les domaines de l'éducation et de la diffusion du patrimoine de notre territoire tels que Mr. Ignacio Pardinilla Bentué ou "Aviva Rural" et "Senderos de Ordesa".

Alberto ilustra a los escolares sobre el oficio de Pastor

Patricia explica a los más pequeños las construcciones en piedra seca

Nacho muestra cómo se realizaban las pinturas rupestres durante el Neolítico.

Nous espérons que ce programme , qui a vu le jour en 2013 , aura une continuité dans le temps, de façon à ce que les différentes générations d'écoliers du Sobrarbe puissent connaître, depuis leur plus tendre enfance, la richesse du patrimoine culturel et naturel de la région dans laquelle ils vivent et que s´accroîtra leur sensibilité vis à vis de la protection et la sauvegarde de la nature.

Ce samedi , sur la chaîne Aragon Télévision ( Tempero , chapitre 334 ) un reportage a été émis sur certains moments de ce programme éducatif avec les élèves de l'École "Asunción Pañart":Tempero-Aragón TV

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.