Geoparque Unesco

2008

Présence du Géoparc de Sobrarbe à FITUR

Le Géoparc de Naturtejo (Portugal) a offert au Géoparc de Sobrarbe de partager le stand de la Foire de FITUR du 30 janvier au 3 février. Grace à cette offre, la Comarca de Sobrarbe a pu participer à la Foire avec du personnel de l’Office Régionale de Tourisme afin de promouvoir directement le Géoparc. Tout au long de la foire il y a eut au stand des dégustations de plusieurs produits agro-alimentaires du Géoparc de Sobrarbe.

Le Président de la Comarca, Enrique Campo, a assisté à la Foire pour établir une réunion avec les représentants des autres Géoparcs de la Péninsule Ibérique, également présent au stand.

El presidente de la Comarca de Sobrarbe y la informadora de la Oficina Comarcal de Turismo

Representantes del Geoprque de Naturtejo y de Sobrarbe

Enregistrement et diffusion d'un programme de l’émission "L’Aventure du Savoir" de la Chaine 2 de TVE.

Les jours 22 et 23 février, une équipe de "L'Aventure du Savoir" de la chaine 2 de Télévision Espagnole s’est déplacée à la région de Sobrarbe afin d'enregistrer un programme sur le Géoparc. Plus tard, le Président du Géoparc s'est déplacé à Madrid pour enregistrer une partie de ce programme. Le programme a été diffusé par cette chaîne dans son horaire habituel du matin, et a aussi été diffusé sur la chaîne internationale de TVE.

El Presidente de la Comarca de Sobrarbe en Aínsa

Ana Ruiz, Gerente de la Comarca de Sobrarbe en la Oficna Comarcal de Turismo en Aínsa

En la Serreta de Aínsa

A. Belmonte con las Tres Serols de fondo

Atardecer en Tella

Parallèlement à l'enregistrement de "L’Aventure du Savoir" une excursion guidée à plusieurs endroits d'intérêt du Géoparc a été organisée par le Géoparc. Nous avons compté avec la collaboration des membres du Patronat Les participants étaient très satisfaits et ont réitéré leur intérêt à participer à ces activités.

Visita guiada en Pineta

Journées techniques pour les informateurs touristiques

Du 21 au 22 mai ont eu lieu les Journées Techniques pour les Informateurs Touristiques organisées par l'Association Touristique de Sobrarbe. Le Géoparc a de nouveau collaboré dans ces journées, puisqu’une partie du programme a été dédiée à l'héritage culturel du Géoparc.

Présence du Géoparc à l'Expo de Zaragoza

Le 30 août était le jour dédié à la Comarca de Sobrarbe à l’Expo de Saragosse et pour le célébrer différents spectacles de danse et musique traditionnelle se sont organisés. Il y avait aussi un stand depuis lequel on a informé des ressources touristiques du Sobrarbe et où on a distribue du matériel promotionnel du Géoparc et de l’information sur ses activités, aussi présente à travers des panneaux à l'intérieur du Pavillon d'Aragón.

I Congres National de Développement Rural Durable

Ce congrès a eu lieu à Saragosse en septembre. En plus de l'assistance du Président du Géoparc et de la Technicienne de Développement de la Comarca, l'entreprise AVIVA RURAL S.C., établie au Sobrarbe, a reçu une bourse qui paye l’inscription pour l’assistance au premier Congrès National de Développement Rural Durable. Cette entreprise a fait la conception et la présentation d’une affiche sur le Géoparc de Sobrarbe pour cette conférence, pour ainsi faire connaitre le Géoparc et le promouvoir dans cet événement intéressant.

Enregistrement d’un programme pour ARAGON TV

Le 6 et 7 octobre une équipe d'Aragón TV a enregistré un reportage sur le Géoparc de Sobrarbe qui a été diffusé le 2 novembre dans l'émission El Tempero. Ce programme a enregistré des images de l'Espace du Géoparc, de différents endroits d'intérêt géologique (Añisclo, la Peña Montañesa, Bestué, Cascade du Sorrosal à Broto, les mines de Parzán), du patrimoine culturel de Sobrabe à Aínsa et aussi du Musée Paléontologique de Sobrarbe à Lamata. Le Président, la Gérante, le Directeur Scientifique, Belén Oliva de l'Université de Saragosse, Jésus Cardiel et le Technicien des Archives et du Patrimoine de la Comarca ont participé à l’enregistrement.

El Técnico de Patrimonio de la Comarca de Sobrarbe en las calles de Aínsa

Belén Oliva en la Cascada del Sorrosal en Broto

Jesús Cardiel en su Museo dela Paleontología de Lamata

Présence du Géoparc aux Journées d'Astronomie de Huesca

Le Géoparc de Sobrarbe a cédé à l'Association Touristique de Sobrarbe un panneau d'exposition pour le mettre au stand et ainsi le Géoparc a été présent et s’est fait connaître lors des Journées d'Astronomie de Huesca.

COTIELLA "La mer de pierre". Exposition sur le monde souterrain.

Le 6 décembre l’exposition "Cotiella, La mer de pierre" a été inaugurée dans le Salon Social de la Mairie de Plan. C’était une exposition sur le monde souterrain de ce massif de la région de Sobrarbe.

Cette exposition est née de la collaboration de plusieurs entités: la Comarca de Sobrarbe, le Géoparc de Sobrarbe, la Mairie de Plan et l'Association Scientifique de Spéléologie de Cotiella. L’objectif est de rapprocher le public aux nombreuses explorations spéléologiques faites pendant 40 ans dans le Massif de Cotiella et montrer aux gents l’importante valeur géologique de ce massif montagneux.

La Mairie de Plan et la Comarca de Sobrarbe, dans les activités réalisées dans le cadre du Géoparc de Sobrarbe, ont signé un accord de collaboration pour le financement de cette exposition et pour qu’elle soit transférée temporairement dans cette Mairie, qui s’est compromise a faciliter les installations nécessaires.

L'Association Scientifique Spéléologie de Cotiella s’occupe de coordonner le travail d'exposition qui est recueilli et de résumer en huit panneaux le travail et les études effectuées au cours des quarante dernières années par les groupes de spéléologues du massif de Cotiella. Après une introduction et une information sur l’emplacement du massif, ils nous montrent sa formation géologique, sa morphologie et l'hydrologie karstique, le résumé historique des explorations, la distribution des zones de travail et les soulèvements topographiques, tout ça accompagné de nombreuses photographies.

Cette exposition a été développée dans un langage facile à comprendre par le grand public, en essayant de lui montrer les valeurs naturelles, généralement inconnues. Elle a été aussi conçue comme un outil pédagogique pour apprendre comment se forment les grottes, si importantes dans la géologie qui forme le Géoparc de Sobrarbe.

Le Géoparc dans les Ecoles de Sobrarbe

L’Espace du Géoparc de Sobrarbe a commencé à se promouvoir parmi les écoles de la région, en commençant par le IES Sobrarbe, qui a déjà organisé une première visite avec ses élèves dans cet espace. Depuis la Comarca, nous avons fourni aux professeurs de l’information sur les contenus de l'Espace pour aider à la préparation des visites.

Depuis le début de ce cours scolaire nous sommes en train de préparer un projet, déjà approuvé, appelé ”Le Géoparc aux écoles”:

Il s'agit d'une activité d'éducation environnementale qui a comme objectif général de montrer le Parc Géologique des Pyrénées. Cette activité s’est faite au cours du premier trimestre du calendrier scolaire, avec trois sessions par groupe (la première de deux heures et les deux suivantes d’une heure) et en espace radiophonique d’une heure. Les groupes participants étaient des élèves de deuxième et troisième cycle de l'enseignement primaire, et des étudiants de premier cycle de secondaire. Les écoles participantes étaient: Boltaña (2 groupes), Broto (2 groupes), Paúles et Tierrantona.

Cette activité a été développée en plusieurs séances, dans les quelles s’est introduit le concept de Géoparc et de développement durable. C`était l’objectif de ces diverses activités:

  • Recherche et rédaction d'articles sur le patrimoine du Géoparc en groupes de deux constitués d'une personne jeune et d’une personne âgée.
  • Expliquer dans un ensemble mural comment ils voudraient qui soit le futur de la région et des villages.
  • Aider à écrire un article de journal. Certains des articles seraient publiés chaque mois dans une section fixe du journal local et tous seraient exposés au siège de la Comarca pendant la semaine du Géoparc le prochain juin.
  • Évaluer les connaissances acquises en groupe et de manière amusante (enregistré pour la radio) et utiliser les enregistrements pour l’expliquer aux autres habitants dans la région.
  • Répondre aux questions sur ce qu'ils ont appris du Géoparc. Questions et réponses ont été enregistrées pour la radio, en expliquant le concept de Géoparc et de l'activité faites dans les écoles aux habitants de Sobrarbe, en utilisant un canal de communication local (Radio Sobrarbe). Pendant la deuxième demi-heure on a fait un concours radiophonique, avec des prix parrainés par les entreprises de tourisme actif et de restauration de la région.

Les deux premiers articles ont été publiés dans l'édition de décembre du journal local: La Crónica de Sobrarbe, dans une section fixe créée pour le Géoparc. La publication des articles s’étendra jusqu'à décembre de l'année prochaine.

Exposición realizada con los trabajos de los escolares

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.