Geoparque Unesco

II Semaine d'activités - 2008

Du 28 mai au 8 juin a eu lieu à Sobrarbe la Semaine Européennes des Géoparcs, promue et coordonnée conjointement dans chacun de ses territoires par le Réseau Européen des Géoparcs, avec le but d’inciter la sensibilisation de la géo-conservation et la promotion du patrimoine géologique.

C'est pour cette raison que se sont préparées diverses activités (conférences sur la biomasse et les thèmes forestiers, sur l'archéologie, les mines et la géologie, des visites guidées, des expositions de photographies, des activités de musique et le cinéma, etc), toutes conçues pour connaitre mieux nos ressources naturelles, géologiques et culturelles.

Toutes les activités programmées ont eu une grande acceptation par le public.

Egalement, le Géoparc de Sobrarbe a envoyé un représentant qui a participé à la Semaine des Géoparcs de Naturtejo (Portugal), en participant à des conférences organisées dans ce Géoparc avec un exposé sur le Géoparc de Sobrarbe.

PROGRAMME:

Mercredi, 28 mai:

-Exposé sur la Biomasse et des sujets forestiers du Sobrarbe, par Rafael Gonzalez Lartitegui et Eduardo Notion Paine, du Centre d'Investigation et Technologie Agroalimentaire du Gouvernement d'Aragon (CITA) - 20:00 heures dans la salle de conférences "Pedro Santorromán" , Siège de la Communauté des Communes du Sobrarbe à Boltaña.

Vendredi, 30 mai:

- "Préhistoire et Archéologie au Sobrarbe" par Javier Rey, archéologue. 19:30 heures dans la salle de conférences "Pedro Santorromán", Siège de la Communauté des Communes du Sobrarbe à Boltaña.

.

- "Données pour connaitre le patrimoine minier d'Aragon", par J. M. Mata Perelló (Président Honoraire de la Société Espagnole pour la Défense du Patrimoine Géologique et Minier (SEDPGYM). Professeur à l'Universitat Politecnica de Catalunya. 20:30h.

Samedi, 31 mai:

-Visite guidée au dolmen mégalithique, à la Grotte et au Musée de l'Ours à Tella. - 1e Rendez-vous Viello-Sobrarbe:

Exposition photographique "40 ans de Viello Sobrarbe": Palais de Congrès de Boltaña. Projection de films documentaires sur le Viello Sobrarbe. 16:00h. Palais de Congrès de Boltaña. Présentation du livre et colloque. Dîner populaire et bal à la Plaza Mayor d'Ainsa. 21:00h.

Dimanche, 1 juin:

-Visite guidée par le bassin de la rivière Susía, " Le Delta du Sobrarbe et son l'archéologie", par Jésus Cardiel (Membre du Conseil Recteur du Patronage du Géo-Parc de Sobrarbe).

Mercredi, 4 juin:

- "Le karst au Sobrarbe" par Ánchel Belmonte. Géologue. Professeur de l'Enseignement Secondaire. Membre du Conseil Recteur du Géo-Parc de Sobrarbe et de l'Association Scientifique de Spéléologie de Cotiella. 20:00 heures dans le Salon Social de Plan.

Vendredi, 6 juin: Inauguration des journées sur la Bolsa de Bielsa "Résistance, Exode et Destruction":

- 18:15h : Inauguration des Journées. - 18:30h: La Bolsa de Bielsa. Le point de vue militaire, par Fernando Martínez Baños. - 19:15h: Beltrán, l'Esquinazau. Depuis le soulèvement de Jaca jusqu'à la Bolsa, par Antonio Gascón. - 20:00h: Présentation du documentaire "La Bolsa de Bielsa. Le port de la glace".

Samedi, 7 juin:

-12:00h: Offrande de fleurs et inauguration du monument honorant les protagonistes et les victimes de la guerre civile. -17:30h: Inauguration de l'exposition "De Huesca à la France. Guerre, exode et destruction". -18:00h: Le retrait de l'Altoaragón et la population civile: de l'évacuation à l'exil. 1938-1945, par Alicia Altedo Vigil. -18:45h: Le front d'Aragon: un sujet délicat dans la presse de la guerre républicaine, par Mirta Núñez Diaz-Balart. -19:30h: D'Aragon à la France: la guerre d'extermination de Franco, par Julián Casanova Ruiz. -22:00h: La Ronda de Boltaña. (Salle Polyvalente de Bielsa).

Dimanche, 8 juin:

-8:00h: Deuxième Traversée "La Route de l'exil Aragón-France". Départ du parking de Bielsa en autobus gratuit. Montée au Puerto Viejo et descente jusqu'au côté français du tunnel. Durée estimée: 4 heures.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.