Geoparque Unesco

Le Cénozoïque

À la fin de l'Ere Secondaire et au début de l’Ere Tertiaire la sédimentation marine des eaux profondes était prédominante. Les roches riches en carbonate calcique, associées avec l’activité biologique typique des mers tropicales, sont abondantes.

Les roches du Cénozoïque (sauf le Quaternaire):

La transition du Mésozoïque au Cénozoïque a provoque de grands changements pour la vie sur la Terre. Les grands reptiles, en plus d’autres groupes, ont disparu, ce qui a impliqué une grande opportunité pour les mammifères.

La Terre il y a 60 millions d'années.

Au Sobrarbe les changements sont représentés dans les fossiles des roches d'origine marine du Paléocène. Au cours de l'Eocène et de l’Oligocène se sont produites les plus intenses phases de l’érection des Pyrénées, en même temps que la sédimentation, principalement détritique, remplissait le bassin d’Aínsa - Jaca. Ce bassin a été élaboré sur le chevauchement de Cotiella et la plupart des sédiments reçus venaient de l'est et du sud-est, jusqu'à ce que les reliefs pyrénéens s’élevèrent suffisamment pour fournir de nouveaux sédiments du nord et du sud.

Quand la mer se retire à la fin de l'Eocène, la sédimentation était caractérisée par les milieux de transition (Delta de Sobrarbe) et, finalement, est devenu continental.

Turbidités dans le Canyon de Corteroles (municipalité de Labuerda). Des roches sédimentaires détritiques d'origine du domaine marin profond du bassin Eocène.

Depuis l'Oligocène les processus érosifs ont dominé dans cette zone. À la fin du Miocène, l'Èbre s’ouvre chemin vers la mer Méditerranée et le processus d'érosion s’intensifie. Dans les massifs de roche calcaire se développent les processus karstiques, qui continuent encore aujourd'hui.

Turbidités du Canal d’Aínsa (carrière de grès prés d’Aínsa).

Certains des principaux événements de cette Ere sont: la grande diversification des mammifères, des oiseaux et des primates, l'apparition des baleines et des premiers hominidés.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.