Geoparque Unesco

Le Mésozoïque

Après que l'érosion eut rasé la chaine de montagnes Hercinique, PANGEE a été soumise à des efforts de tension qui ont provoqué sa fragmentation à la fin du Triasique. Les fragments ont été séparés et les océans modernes se sont ouverts.

L'ouverture de l'Atlantique a affecté la plaque Ibérique dont la marge nord, qui correspond à l'actuel Golfe de Gascogne ou Mer Cantabrique et aux Pyrénées, a expérimenté un étirement de l'écorce et puis est devenue le bassin sédimentaire pyrénéen.

La mer a envahi plusieurs fois cette zone et de grandes quantités de sédiments se sont accumulées, en alternant les milieux sédimentaires continentaux, de transition et marins.

La Terre il y a 120 millions d'années.

Le cycle géologique Alpin commence avec la sédimentation détritique et la evaporitique dans les zones continentales et côtières du Triasique. Les roches sédimentaires de la fin du Triasique (argile, sel, gypse) ont joué un important rôle comme "lubrifiant" avec la propagation des plis et des chevauchements à l'est du Sobrarbe. Le sel a été exploité commercialement dans les zones de Sin et Salinas de Trillo.

Les roches du Mésozoïque:

Bien qu'il y a peu de roches du Jurassique et qu’il manque le Crétacé Inférieur à Sobrarbe, nous savons que la mer avait occupé cette zone pendant la plus part du Mésozoïque. En même temps que ce bassin marin s'élargissait, de grandes quantités de calcaires se forment très abondantes dans le Crétacé Supérieur. À la fin du Crétacé, du à l'ouverture de l`Océan Atlantique, la plaque Ibérique s’est déplacée jusqu’à fermer la connexion entre l'Atlantique et la future mer Méditerranée.

La limite Mésozoïque - Cénozoïque est très visible sur la colline de Sestrales. Vue depuis Bestué.

Il y a quelques 85 millions d'années, dans le Santoniens (Crétacé Supérieur), l’étape de compression commençait et pressait le bassin sédimentaire et soulevait les Pyrénées. Jusqu'au début du Miocène inferieur la phase principale de cette déformation ne s’est pas arrêté.

Du Mésozoïque nous devons remarquer les événements suivants: la domination des grands reptiles, l'apparition des mammifères, les plantes à fleurs, et les primates.

La fin de la Période est marquée par l'une des plus grandes extinctions massives dans toute l'histoire de la planète. 60% de tout le pétrole connu se génère.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.