Geoparque Unesco

Le Paléozoïque

Le cycle géologique Hercinique commence en Sobrarbe quand la mer occupait cette région. La sédimentation de carbonates (Dévonien) et de schistes (Silure) prédomine, avec des niveaux de sédiments détritiques qui augmentent pendant le Carbonifère, quelque 300 millions d'années avant, du à l'orogenèse Hercinique, jusqu'à la fin de l'Ere. La formation de la Pangée a conduit à la collision des plaques tectoniques, qui ont formé de longues chaînes montagneuses plus élevées que nos Pyrénées, et qui ont été pratiquement détruites par la fin du Paléozoïque.

Au cours de l’étape de sédimentation du Cycle Hercinique, de grandes quantités de sédiments se sont accumulées au fond de la mer ou prés de là. Après des millions d'années ils ont été enterrés profondément sous terre et se sont transformés en roches sédimentaires. Quand le Cycle finissait, quelques poches de magma (batholite) de l'intérieur de la Terre sont montées jusqu’à être situées près de ces roches, sans quitter la surface. La pression soutenue et la chaleur par la proximité du magma (avec des températures de 650 ºC) ont produit des changements physiques et chimiques jusqu'à leur transformation en roches métamorphiques (les argiles en shales, les grès en quartzites et schistes, les calcaires en marbres, etc...). Les fossiles de cette Ere sont rares, puisque ce processus en a probablement détruit beaucoup.

La Terre il y a 420 millions d'années.

Les montagnes granitiques du nord de Sobrarbe forment part de ces batholites. Les sources d'eau chaude qui peuvent se trouver dans les Pyrénées nous indiquent que les batholites chauffent encore l'eau qui coule à travers ses nombreuses fractures.

Les roches du Paléozoïque:

Le métamorphisme a eu aussi beaucoup à voir avec la formation de gisements de minéraux qui ont été exploités pendant des siècles.

Parmi les événements de l'histoire de la Terre, nous pouvons souligner: le premier poisson, la glaciation Ordovicienne-Silurienne, les premières plantes terrestres, les premiers insectes, la formation de la Pangée et la grande extinction des êtres vivants du Permien.

Exemples de roches les plus anciennes de Sobrarbe.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.