Geoparque Unesco

Cadre Tectonique General

Au-dessus du Paléozoïque, la succession de roches du Mésozoïque et du Paléogène est déplacée en formant plusieurs chevauchements.

Deux systèmes de chevauchements peuvent se différencier, un inferieur de bassement qui implique principalement la série paléozoïque, et sur celui-ci un autre de couverture qui s’intègre à la succession mésozoïque et paléogène.

Le versant centre-sud des Pyrénées est caractérisé par une aliénation structurale dominée par les directions ESE- WNW. Mais dans certaines zones se trouvent des structures transversales qui sont orientées vers le N-S. Les structures N-S acquièrent une importance particulière dans la compréhension du pliage pyrénéen de la région.

En général, ces structures N-S ont été interprétées comme l’expression des rampes latérales des couches de chevauchements transportées vers le S. Dans la région de Sobrarbe ces structures N-S de la couverture représentent largement la connexion entre celles qui ont une orientation ENE-WSW du NW, avec celles de la même orientation du SE.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.