Geoparque Unesco

Colonne Stratigraphiques de Sobrarbe

Colonne stratigraphique générale de Sobrarbe.

L'histoire de la Terre depuis la première moitié du Paléozoïque, il y a plus de 500 millions d'années, jusqu'à aujourd'hui, est enregistrée avec certaines interruptions dans les roches de Sobrarbe. Si nous pourrions réunir toutes les roches qui se sont formées dans ce territoire et nous les classions en fonction de leur âge, nous obtiendrions une colonne de plus de 10 km de hauteur.

La succession stratigraphique complète de la région permet une division tecto-sédimentaire pratique dans laquelle se distinguent trois grandes unités.

Sur la succession Hercinique de la base, une succession pré-orogéniques se distingue qui comprend depuis le Permotrias jusqu’au Crétacé Supérieur, en particulier le Santoniens moyen, avec son toit situé à la formation de la Brèche de Campo.

Cette succession pré-orogénique se compose d'éléments déposés dans un basin essentiellement distensif (Cénomaniens jusqu'à Santoniens moyen). Sur cette succession se dispose l’autre coétane (non-orogénique) avec les principales phases de l'orogenèse Alpine, de l’âge du Crétacé terminal et du Tertiaire jusqu’au Miocène.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.