Geoparque Unesco

Comment est Sobrarbe

L'environnement physique de Sobrarbe est caractérisé par son altitude élevée et par sa topographie accidentée: 62% du territoire se trouve à plus de 1000 m. d'altitude, 31% se situe entre 601 et 1000 m, et seulement 6% de la superficie se situe entre 401 et 600m. d'altitude. .

Une des caractéristiques qui définissent le mieux le climat de la région est sa continentalité, causée par l'isolement de l'influence maritime dans la zone des vallées et par l'influence de la Dépression de l'Ebre dans les Chaines Montagneuses Extérieures. Le régime des températures est très diversifié, avec des moyennes annuelles allant de 10 -12 °C aux valeurs négatives dans les plus hauts sommets. La période de gel dépasse les 200 jours au-dessus de 1800 m (Lac de montagne d'Urdiceto) et est inferieure aux 100 jours au-dessous de 800 m (Boltaña).

Le régime des précipitations supère les 2000 mm dans les Pyrénées Axial, tandis qu'il tourne autour des 1000 mm dans les Chaines Montagneuses Extérieures, et 700-800 mm dans la Dépression Intra-pyrénéenne. Il existe aussi un gradient d'humidité de direction W-E du à la lente perte d'influence atlantique. En termes généraux, on atteint un maximum automnal, avec des hivers très humides et de fortes précipitations sous forme de neige, principalement entre les mois de novembre et février.

En plus de l'importance de l'activité touristique, chaque saison le Géoparc de Sobrarbe est visité par des élèves d'enseignement primaire jusqu'à des étudiant d'université en pratique, ainsi que par des professionnels de l'industrie pétrolière qui trouvent dans l'ancien bassin marin éocène un excellent modèle d'un système pétrolifère productif.

Nombreux professionnels de la géologie visitent le Géoparc.

Depuis la seconde moitié du XXe siècle les universités espagnoles de Saragosse, Oviedo, les deux universités de Barcelone, et les universités étrangères de Leiden, Londres, Cardiff, Tübingen, Liverpool, Parme, Rennes, Austin (Texas), entre autres, travaillent avec diligence dans cette région. Il convient également de noter les compagnies pétrolières qui font des activités de formation à leurs professionnels de plus de 15 jours par an dans la région: REPSOL YPF, TOTAL, NORSK HYDRO, ESTATOIL, AGIP, PETROBRAS, SHELL, EXXON, et des entreprises indépendantes, ainsi que des consortiums de pétrolières pour formation technique: PETROSKILLS et NAUTILUS parmi d'autres.

Tous se bénéficient de la concentration de divers environnements géologiques dans un territoire limité, de la facilité d'accès, d'un climat doux qui permet le travail sur le terrain pendant toute l'année, et surtout de l'aimable accueil des habitants qui offrent une infrastructure touristique complète et de qualité.

Espaces naturels protégés dans Sobrarbe.

Un peu plus de 50% de la surface de Sobrarbe est légalement déclaré zones protégées, en soulignant les glaciers de Monte Perdido,, el le Parc Naturel de Posets - Maladeta,, el le Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de Guara,, et en particulier leParc National d'Ordesa et Monte Perdido(que l'UNESCO a désigné Patrimoine Mondial et Réserve de l'Homme et la Biosphère). Il y a aussi plus de 25 espaces du réseau Natura 2000.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.