Geoparque Unesco

GR 19 Trésors du Parc Naturel de Posets-Maladeta

Viadós-Ibons de Millars

Il y a environ 65 000 ans, les glaciers couvraient une bonne partie des Pyrénées. Aujourd'hui, il n'en reste plus que quelques-uns en souvenir de cet Âge de Glace, mais les montagnes sont constellées de témoignages de leur passé glaciaire. Les vallées, seuils, cirques, cuvettes, cascades, ibons, etc. sont autant d'empreintes datant d'époques auxquelles de grands glaciers, similaires à ceux qui existent aujourd'hui dans les Alpes, couvraient la chaîne de montagnes.

Cette Géo- Route nous conduit aux ibons d'origine glaciaire de Millars et Leners, deux des plus de cinquante lacs de montagne du Parc Naturel de Posets-Maladeta. En raison de leur altitude, ils sont gelés pratiquement six mois par an, et leur position au pied d'imposants pics granitiques leur confère des eaux bleutées et transparentes, telles des turquoises jalousement cachées dans les profondeurs des montagnes. Sur le chemin, nous pourrons voir des traces de l'origine glaciaire de cette vallée, et observer comment les caractéristiques des roches conditionnent leur physionomie actuelle. Un itinéraire très varié, au cours duquel nous traverserons des champs de culture, prés, forêts, pierriers et rochers, pour nous plonger finalement dans le monde grandiose de la haute montagne.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 19 Trésors du Parc Naturel de Posets-Maladeta

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Refuge de Viadós-Ibon de Millars-Ibon de Leners. Les deux tiers du parcours se déroulent sur le tracé du GR11.
  • Tipe d' itineraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin). Depuis la dernière halte, il serait possible de revenir au point de départ par la Solana Pixón en passant par les ibons de la Solana et Pixón, mais ce tronçon est moins bien balisé.
  • Difficulté: Moyenne. Le sentier ne présente aucune difficulté, mais il faut savoir que son dénivelé est important, qu'il est long, et qu'une grande partie de celui-ci se déroule dans une zone de haute montagne au-dessus de 2 000 m d'altitude.
  • Durée: 3 heures (aller), plus 2 autres heures pour le retour.
  • Longueur17 kilomètres (aller-retour)
  • Dénivelé: 850 m en montée et 150 m en descente (aller). La même chose, mais en sens inverse, au retour.
  • Point de départ: : Parking situé près du refuge de Viadós. Pour le rejoindre, aller jusqu'à San Juan de Plan et prendre la route vers Gistaín. Au premier lacet de la route, une piste (signalisée) conduit au refuge. Remonter les 11 km de piste jusqu'à rejoindre le refuge. Le parking peut être complet en été et les week-ends, auquel cas il faudra se garer un peu plus bas.
  • Observations:Itinéraire de montagne où il convient de prendre les précautions habituelles dans ce type d'environnement. Une grande partie du parcours se déroule vers l'est, de sorte que le matin, avec le soleil de face, il est difficile d'apprécier tous les détails des montagnes (surtout leurs plis spectaculaires). Il est donc recommandé de prendre le temps de regarder également au retour. L'ibon de Millars reçoit plusieurs noms : Millas, Millars ou Millares, mais il s'agit bien du même endroit.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.