Geoparque Unesco

GR 18 Le joyau de Cotiella

Refuge Lavasar - Ibon de Plan ( Basa de la Mora )

La Basa de la Mora ou ibon de Plan est, sans aucun doute, l'un des plus beaux endroits des Pyrénées. Situé au c.ur du massif de Cotiella, il est entouré d'impressionnantes parois calcaires qui l'enveloppent et soulignent plus encore sa beauté. Il est possible de le visiter après une longue ascension à pied, ou après une courte promenade, grâce à une piste payante ouverte au public, qui part de Saravillo. Mais outre la beauté de cet impressionnant paysage, l'environnement de l'ibon est avant tout le fruit de l'action combinée des anciens glaciers et autres processus géologiques. D'autre part, le fond du lac renferme une surprise qui nous aide à mieux comprendre le climat des 10 000 dernières années.

Les sédiments, l'eau, la glace, les roches, la végétation, le froid et la gravité se sont associés pour donner lieu à ce véritable joyau géologique, à visiter absolument si l'on souhaite contempler les endroits les plus spectaculaires du Géoparc de Sobrarbe.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 18 Le joyau de Cotiella

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Refuge de Labasar - Ibon de Plan. Du refuge, il est commun avec la partie finale du PR HU-87, qui part de Plan. Il coïncide aussi partiellement avec le GR 15, qui vient de Saravillo et se dirige à Barbaruens.
  • Tipe d' itineraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • Difficulté: Faible. Il s'agit d'une zone d'altitude, qui peut être enneigée pendant une bonne partie du printemps.
  • Durée: 2 heures (aller-retour)
  • Longueur3,5 kilomètres (aller-retour)
  • Dénivelé: 80 mètres en montée, la même chose en descente (aller et retour).
  • Point de départ: : Refuge de Lavasar. Pour le rejoindre il y a deux options: en voiture à travers une piste forestière payante depuis Saravillo ou à pied à travers le sentier PR-HU 87 depuis Plan.
  • Observations:Acces au Refuge de Lavasar en vehicule: A travers une piste forestiere praticable par les voitures de tourisme de 14 km et payante (environ 3 €) depuis Saravillo. Au debut de la piste, pres de la barriere, se trouve le distributeur de tickets. Il est necessaire d'en prendre un et de le laisser ensuite sur le devant de la voiture a un endroit visible une fois que nous stationnerons. La piste comporte plusieurs bifurcations, mais le chemin de l'ibon, qui suit le trace principal, est toujours balise. Une fois au refuge, se garer a proximite et se diriger vers lui pour commencer la marche. En hiver, la neige peut empecher l'acces a l'ibon, qui est situe a 1 900 m. d'altitude. Acces au Refuge de Lavasar a pied: Il est egalement possible d'acceder a l'ibon apres un long et bel itineraire de plus de mille metres de denivele depuis Plan (PR HU-87).

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.