Geoparque Unesco

GR 16 Un passage entre deux mondes

Col du Santo

Sierra Ferrera est une incroyable muraille naturelle de 20 km de long qui divise la partie orientale de Sobrarbe en deux secteurs aux paysages très différents.

Au nord, le massif calcaire de Cotiella donne lieu à des gorges et canyons profonds, des montagnes escarpées de couleur ocre aux parois abruptes, des grottes, des sources karstiques et de denses forêts vertes.

Au sud, les reliefs gris de marnes et argiles de La Fueva alternent avec les rigoles et ravines, pour créer un relief peu élevé, mais très irrégulier, beaucoup plus sec et profondément marqué par l'empreinte de l'homme.

Le col du Santo permet de franchir cette barrière rocheuse à l'apparence inexpugnable qui divise les deux mondes, tout en comprenant une partie de la structure géologique complexe de Peña Montañesa et Sierra Ferrera. Un long itinéraire à la découverte d'un endroit peu connu du géoparc, avec l'attrait supplémentaire de pouvoir visiter la magnifique église de San Juan de Toledo, déclarée Bien d'Intérêt Culturel.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 16 Un passage entre deux mondes

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: San Juan de Toledo de la Nata - Col du Santo, par le PR HU-139.
  • Tipe d' itineraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • Difficulté: Moyenne, mais la longue durée de l'itinéraire et le fort dénivelé à franchir en font un parcours éprouvant.
  • Durée: 3,5 heures pour l'aller, 2 heures pour le retour
  • Longueur12 kilomètres (a/r)
  • Dénivelé: 950 mètres en montée (aller).
  • Point de départ: San Juan de Toledo. Pour s'y rendre, prendre la déviation vers Atiart partant de la route N-260 entre Aínsa et Foradada de Toscar, à la hauteur du P.K. 422. Depuis Atiart, il y a des indications vers San Juan de Toledo.
  • Observations: ILe village de San Juan est petit, et il y a peu d'endroits où stationner, aussi bien à l'entrée que près de l'église. Depuis le col du Santo, il peut être intéressant de perdre 15 minutes pour rejoindre Peña Blanca, qui offre les meilleures vues sur les deux versants, mais le chemin qui y conduit n'est pas balisé. Il s'agit d'un long itinéraire ; la carte ci-joint n'est qu'une référence, il est recommandé d'en prendre une plus détaillée.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.