Geoparque Unesco

GR 15 Géologie pour un saint

Grotte de San Victorián

Cet itinéraire, facile et magnifique, nous transportera à un endroit chargé d'histoire, où les légendes, la tradition et la réalité se mêlent pour donner lieu à l'un des sites les plus populaires de Sobrarbe.

Partant du Monastère de San Victorián, nous rejoindrons l'endroit où saint Victorien aurait, dit-on, vécu au VIe siècle. La chapelle est située dans une cavité sur le flanc de la Peña Montañesa, parfaitement fondue dans le relief et le matériau géologique de cet environnement. Sur tout le chemin vers la "Espelunga" (grotte, en français), nous verrons en effet un certain nombre d'aspects géologiques qui aideront à comprendre le spectaculaire relief de la Peña Montañesa.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 15 Géologie pour un saint .

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Monastère de San Victorián-Chapelle de la Espelunga PR HU-43.
  • Tipe d' itineraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • Difficulté: Le sentier n'offre aucune difficulté jusqu'à l'avant-dernière halte. Pour accéder à la dernière, il faut franchir une zone de blocs de roche couverts de mousse qui peuvent être légèrement glissants. Sans être un passage difficile, il convient d'être prudent.
  • Durée: 2,5 heures (aller-retour)
  • Longueur5 kilomètres (aller-retour)
  • Dénivelé: 280 mètres en montée, la même chose en descente (aller et retour).
  • Point de départ: Monastère de San Victorián. Pour arriver, nous empruntons la bifurcation vers San Victorián au P.K. 426 de la route N-260 entre Aínsa et Foradada de Toscar. Une piste étroite, mais en bon état, nous conduira à Los Molinos et Oncins, puis finalement à San Victorián. À côté de la pancarte de la municipalité se trouve un parking avec plusieurs panneaux. Même si la route se poursuit sur quelques mètres en montée, nous laisserons le véhicule ici.
  • Observations: Il s'agit de l'un des sentiers les plus populaires de Sobrarbe. L'endroit peut apparaître sur certaines cartes sous plusieurs noms : San Beturián ou San Victorián. La route coïncide complètement avec le PR-HU43 et une route ornithologique. Pour d'autres informations sur les visites guidées du Monastère et suivre les étapes de San Victorián à Sobrarbe: www.turismosobrarbe.com

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.