Geoparque Unesco

GR 14 Les secrets de la sierra de Guara

Las Bellostas-Sta. Marina

Cet itinéraire traverse certains des secteurs les plus solitaires de la Sierra de Guara, très fréquentée dans certains endroits, mais oubliée ailleurs. Partant de Las Bellostas, il se dirige vers le village abandonné de Bagüeste, d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur les Pyrénées.

Comme nous le verrons, malheureusement les ruines d'anciens villages aujourd'hui abandonnés et oubliés font partie du paysage de cette sierra, tout comme ses canyons et ses rivières. L'itinéraire se poursuit ensuite vers la chapelle Santa Marina, offrant des vues spectaculaires sur le canyon du Balcez et la Sierra de Guara en général.

Ceux qui aimeraient poursuivre la randonnée peuvent visiter également le Saltador de las Lañas, un saut d'eau singulier situé en amont du ravin du Mascún supérieur, puis revenir au point de départ en traçant un long parcours circulaire qui leur permettra de découvrir des endroits peu connus de la Sierra de Guara, presque cachés, et prêts à recevoir la visite des voyageurs les plus curieux.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 14 Les secrets de la sierra de Guara .

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Las Bellostas-Bagüeste. De là, il est proposé de monter jusqu'à Santa Marina et éventuellement de rejoindre le Saltador de las Lañas (Mascún supérieur) puis de revenir à Las Bellostas par un autre chemin
  • Tipe d' itineraire: Circulaire, avec l'option d'une extension vers le Saltador de las Lañas.
  • Difficulté: moyenne. Le chemin n'offre aucune difficulté, mais il est long.
  • Durée: 5 heures et demie (a/r) si l'on monte à Santa Marina ; 2 heures (a/r) de plus si l'on va au Saltador de Las Lañas.
  • Longueur: 13 km dans la première option.
  • Dénivelé: 850 m en montée (si l'on va à Santa Marina) et la même chose en descente.
  • Point de départ: Village de Las Bellostas. Pour s'y rendre, emprunter la route A-1604, qui part de la N-260 un kilomètre après Boltaña en direction de Fiscal. Une fois sur la A-1604, nous traversons El Mesón de Fuebla puis, 1,5 km plus loin, une route étroite se dirige vers El Pueyo de Morcat. Nous devrons suivre cette route environ deux kilomètres pour gagner Las Bellostas. Il est possible de stationner juste à l'entrée du village, à côté de panneaux du Parc Naturel. Vous pouvez également accéder au village Las Bellostas le long de la A-2205, depuis Aínsa: une fois passé Arcusa, prendre la route vers Paules de Sarsa et continuer 8 km pour atteindre Las Bellostas.
  • Observations: Difficile de trouver de l'eau potable sur le chemin.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.