Geoparque Unesco

GR 13. Un observatoire privilégié

Fiscal-Gradatiello-Peña Canciás

Il y a environ 65 000 ans, une grande partie des Pyrénées était couverte de glace. De gigantesques glaciers similaires à ceux qu'il y a actuellement dans les Alpes occupaient les principales vallées pyrénéennes.

Aujourd'hui, il ne reste que de rares masses de glace autour des sommets les plus élevés de la chaîne, véritables bastions et reflets d'époques plus froides. Nous pouvons cependant observer dans le paysage de nombreuses empreintes de cet « Âge de glace » : vallées, cascades, ibons, moraines, etc. sont le résultat du travail de ces véritables bulldozers de glace qui érodaient les roches et les transportaient en aval, modifiant ainsi totalement le relief. Si l'on observe attentivement le paysage, il est possible de déduire l'existence, mais aussi l'extension, de ces glaciers. En ce sens, l'itinéraire entre Viu et Broto constitue l'une des meilleures propositions de Sobrarbe.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 13. Un observatoire privilégié

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Fiscal-Pico Gradatiello-Peña Canciás.
  • Tipe d' itineraire: linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • Difficulté: Haute. Une bonne partie de l'itinéraire suit un chemin bien marqué et sans problèmes. Mais les 20 derniers mètres exigent une courte et simple escalade peu conseillée aux personnes souffrant de vertige. Pour ceux qui souhaitent assurer le passage, un ancrage a été installé. Itinéraire non conseillé en présence de neige dans la partie haute ou si la roche est mouillée.
  • Durée: :3,5 heures (aller) Le retour exige 2,5 autres heures.
  • Longueur 20 kilomètres (aller-retour)
  • Dénivelé: 1 200 mètres en montée, la même chose en descente (aller et retour).
  • Point de départ: Une fois à Fiscal, nous ne devons pas franchir le pont situé à côté de la fontaine et de l'église, mais poursuivre à droite. Une pancarte indique la direction PR-HU 6 vers Fanlillo, que nous devons suivre. Un peu plus loin, nous verrons à nouveau un pont sur notre gauche, que nous ne devons pas non plus traverser. Notre route continue vers la droite, avec des marques jaune et blanc de PR, et passe près d'une bascule. Environ 150 m plus loin, nous verrons une pancarte vers Lardiés (si la piste présente un virage très fermé de près de 180 degrés, c'est que nous avons été trop loin) et une piste étroite sur la gauche, que nous devrons emprunter pour, environ 300 m plus loin, nous garer à côté d'un pylône avec des panneaux solaires. La piste continue sur plusieurs kilomètres, mais son accès est restreint.
  • Observations: La partie finale du parcours montre de fortes pentes sur des versants herbeux. Des bâtons de marche peuvent être très utiles. Il y a également la courte escalade déjà mentionnée. Pour rejoindre le sommet de Peña Canciás, il faut une heure et demie de plus (aller-retour).

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.