Geoparque Unesco

GR 12. Un chemin ancré dans la tradition

Col de Bujaruelo

De tout temps, le col de Bujaruelo (Boucharo) a été une voie de communication essentielle entre la France et l'Espagne. Les Romains l'utilisaient déjà pour passer de Huesca par Toulouse, tandis qu'à l'époque médiévale, il s'agissait d'une voie d'accès au Chemin de Saint-Jacques. À la fois frontière et voie d'accès, au cours des siècles ce sont succédé ici des événements qui reflètent une bonne partie de l'histoire récente des Pyrénées.

Que ce soit pour une raison ou une autre, les bergers, pèlerins, muletiers, soldats, commerçants, gardes et contrebandiers ont franchi ce col et parcouru la vallée depuis des siècles, comme le font aujourd'hui des milliers de randonneurs chaque année.

Mais l'environnement de Bujaruelo est bien plus qu'une voie de communication : c'est aussi un lieu privilégié facilement accessible, où la nature pyrénéenne s'affiche dans toute sa splendeur. Depuis les agréables prairies de San Nicolás, jusqu'aux crêtes affilées des sommets, en passant par les vallées d'origine glaciaire, les gigantesques pierriers, les prairies alpines ou les forêts de hêtres, ifs, sapins et buis, cette Géo-Route nous fera goûter l'émotion des randonneurs d'autrefois tout en découvrant la structure géologique des Pyrénées.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 12. Un chemin ancré dans la tradition .

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: San Nicolás de Bujaruelo-Col du Boucharo ( Puerto de Bujaruelo).
  • Tipe d' itineraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • Difficulté: Moyenne. Le sentier ne présente aucune difficulté, mais son tronçon final montre un fort dénivelé. Il faut également aire attention à l'éventuelle présence de névés qui peuvent persister pendant une partie de l'été.
  • Durée: 2,5 heures (aller) Le retour exige 2 autres heures.
  • Longueur: 5 kilomètres (aller)
  • Dénivelé: 900 mètres en montée (aller).
  • Point de départ: San Nicolás de Bujaruelo. Pour s'y rendre, depuis Torla se diriger vers la Pradera de Ordesa jusqu'à rejoindre le pont de los Navarros (près de la barrière qui empêche le passage de véhicules particuliers en été). De là, bifurquer vers Bujaruelo en empruntant une piste de terre en bon état, même si les voitures de tourisme doivent circuler avec précaution au niveau du franchissement des ravins. En été, l'accès à Bujaruelo en véhicule particulier n'est pas limité, mais peut être très fréquenté.
  • Observations: Sentier balisé empruntant le GR11 (marques blanc et rouge). AUTRES GÉO-ROUTES ASSOCIÉES : les Géo-Routes 9 et 11 et PN11 partent du même endroit.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.