Geoparque Unesco

GR 11. L'ibon caché

Ibon de Bernatuara

La plupart des ibones (lacs de montagne) de Sobrarbe sont situés dans des endroits reculés et toujours à des altitudes considérables, puisque leur origine est liée à l'action de la glace pendant la dernière glaciation. Or, peu d'ibons occupent une position aussi étrange que celui de Bernatuara ( de la Bernatoire), totalement entouré de pics, comme s'il voulait se cacher des visiteurs éventuels. Et dans une certaine mesure, il y parvient, puisqu'il s'agit d'un long itinéraire solitaire qui nous conduira jusqu'à la frontière française.

Cette excursion jusqu'à l'ibon nous permet en outre d'observer les différences de relief et de paysage entre les deux versants de la vallée de Lapazosa, juste au contact entre les deux grandes unités géologiques des Pyrénées.

Finalement, les vues incroyables sur les pics Taillon, Gabietos, Otal et Vignemale justifient à elles seules la réalisation de cette randonnée. Les montagnards les plus expérimentés pourront compléter la route par l'ascension du pic Bernatuara (2 716 m), d'où ils jouiront d'un panorama encore plus spectaculaire sur les versants espagnol et français.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 11. L'ibon caché

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: San Nicolás de Bujaruelo-Ibon de Bernatuara. Ascension facultative vers le pic du même nom.
  • Tipe d' itineraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • Difficulté: DIFFICULTÉ: Moyenne-haute. Le sentier ne présente aucune difficulté, mais son tronçon final montre un fort dénivelé, et il faut faire attention à l'éventuelle présence de névés qui peuvent persister pendant une partie de l'été. La seconde partie du parcours n'est pas signalisée, mais elle est balisée par des bornes, certaines pouvant être cachées par l'herbe pendant les mois d'été. L'ascension au pic de Bernatuara (facultative) se déroule le long d'une arête assez difficile et très aérienne.
  • Durée: : 3,5 heures (aller) Le retour exige 2 autres heures. L'ascension au pic Bernatuara représente une heure de plus en montée, et une autre en descente.
  • Longueur 15 kilomètres (aller-retour)
  • Dénivelé: 1000 mètres en montée (aller). Si l'on grimpe au pic de Bernatuara, il faut ajouter 550 m de plus en montée.
  • Point de départ: San Nicolás de Bujaruelo. Pour s'y rendre, depuis Torla se diriger vers la Pradera de Ordesa jusqu'à rejoindre le pont de los Navarros (près de la barrière qui empêche le passage de véhicules particuliers en été). De là, bifurquer vers Bujaruelo en empruntant une piste de terre en bon état, même si les voitures de tourisme doivent circuler avec précaution au niveau du franchissement des ravins. En été, l'accès à Bujaruelo en véhicule particulier n'est pas limité, mais peut être très fréquenté.
  • Observations: Sentier balisé empruntant le GR11 (marques rouge et blanc) jusqu'à la halte 3. De là, il est signalisé uniquement par des bornes.
  • Géo-Routes associées: Les Géo-Rroutes 9 et 12 et PN11 partent du même endroit.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.