Geoparque Unesco

GR 10 Un ibon dans les roches les plus anciennes de Sobrarbe

Vallée d'Ordiso ibon de Pinara et Puerto Viejo Ibon de Bernatuara

I l y a envi ron 65 000 ans , les glaciers couvraient une grande par t ie des Pyrénées . Aujourd'hui , i l n'en reste plus que quelques -uns en souveni r de cet âge de glace, mais ces montagnes sont cons tel lées de témoignages de leur pas sé glaciaire. Les vallées, seuils, cirques, cuvettes, cascades, ibons, etc. sont autant d'empreintes datant d'époques auxquelles de grands glaciers couvraient la région.

Cette Géo-Route nous conduit à travers la vallée de Pinarra, où les traces de ce passé glaciaire sont évidentes, et emprunte le sentier qui rejoint le petit ibon du même nom, pratiquement solitaire.

Si l'on dispose d'un peu plus de temps, il est possible de rejoindre le col du Puerto Viejo, à la frontière française et aux confins du Parc National des Pyrénées, d'où l'on jouit d'un magnifique panorama sur ce superbe endroit où apparaissent certaines des roches les plus anciennes de Sobrarbe, datant d'il y a plus de 480 millions d'années.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 10 Un ibon dans les roches les plus anciennes de Sobrarbe

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Bouche sud du tunnel de Bielsa vers l'ibon de Pinarra et col du Puerto Viejo. PR HU-182.
  • Tipe d' itineraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin). Trois options sont possibles : (1) accéder directement à l'ibon, (2) accéder directement au col du Puerto Viejo, (3) combiner les deux visites, en allant tout d'abord au col, pour passer, à la descente, par l'ibon.
  • Difficulté: DIFFICULTÉ: Faible-moyenne dans toutes les options. Le sentier ne présente aucune difficulté et franchit un dénivelé modéré (750 m en montée dans l'option la plus longue), même si les différentes options proposées peuvent permettre de raccourcir la randonnée. Pour accéder à l'ibon, il faut traverser une zone non balisée, facile et évidente, mais qui, les jours de brouillard, peut poser quelques problèmes d'orientation. S'il y a beaucoup de neige, il faut éviter de monter au col du Puerto Viejo, car le versant peut être instable, avec des risques d'avalanches.
  • Durée: 1,5 heure (aller) si l'on accède directement à l'ibon, plus une autre heure pour retour. 2 h si l'on accède directement au col du Puerto Viejo, puis 1,5 heure pour le retour ou 2 h si l'on passe par l'ibon à la descente.
  • Longueur 4 km (aller) jusqu'à l'ibon ; 4,5 km (aller) au col ; 10 km (a/r) si l'on combine les deux visites.
  • Dénivelé: 400 m en montée (et autant à la descente) pour accéder à l'ibon ; 710 m en montée et autant en descente pour le col ; si l'on combine les deux visites, le dénivelé est de 750 m (montée, et autant en descente).
  • Point de départ: Parking situé sur la droite lorsqu'on se dirige ver la France juste à la bouche sud du tunnel de Bielsa-Aragnouet, sur la route A-138 reliant Aínsa à la frontière française. À côté du parking, qui peut accueillir une demi-douzaine de véhicules, il y a le bâtiment du control du tunnel.
  • Observations: Il n'est pas conseillé de prendre de l'eau ailleurs qu'à l'endroit indiqué, en raison de la présence de bétail.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.