Geoparque Unesco

GR 9 Caprices de l'eau pour montagnards

Vallée d'Ordiso

Cet itinéraire nous conduit à l'ibon d'Ordiso, l'un des plus reculés de Sobrarbe,à travers un sentier évident, mais peu balisé, et surtout très long. Notre récompense sera l'observation d'une curiosité géologique, puisque l'ibon reçoit son eau d'une petite source alors que quelques kilomètres plus bas, la rivière provenant de l'ibon se précipite dans un gouffre jouant un rôle d'immense orifice d'écoulement naturel.

L'eau apparaît à nouveau au fond de la vallée d'Ordiso, sous forme de cascade. Cet itinéraire visite donc une rivière singulière, à la fois superficielle et souterraine, qui montre que les roches de cet endroit recèlent dans leur sous-sol bien plus que ce que l'on pourrait imaginer. D'autre part, la valléed'Ordiso a été formée sous l'action des glaciers, et notre promenade nous permettra d'observer les preuves de cette origine. Finalement, les panoramas offerts par le chemin sur le Vignemale, le massif du Mont-Perdu et la vallée d'Otal justifient à eux seuls la réalisation de cette randonnée.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Géo-Route GR 9 Caprices de l'eau pour montagnards

DONNÉES UTILES

  • ITINÉRAIRE: Parcoure une partie du GR 11.
  • TYPE D'ITINÉRAIRE: Linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • .
  • DIFFICULTÉ: Moyenne-haute. La première partie de l'itinéraire, jusqu'au pont d'Ordiso, suit une piste bien marquée. À partir de là, il faut suivre des bornes ou des sentiers plus ou moins évidents, qui disparaissent parfois. Pour cette raison, même si l'itinéraire ne présente aucune difficulté technique, il convient de faire preuve d'une certaine intuition pour suivre le sentier.
  • DURÉE: 4,5 heures (aller) Le retour, qui est en descente, exige 3 autres heures. Itinéraire long et dur..
  • LONGUEUR: 27 kilomètres (a/r)
  • DÉNIVELÉl: 1 000 mètres en montée, la même chose en descente.
  • POINT DE DÉPART:: San Nicolás de Bujaruelo. Pour accéder à cet endroit, il faut se rendre à Torla puis poursuivre la route en direction de la Pradera de Ordesa (Parc National d'Ordesa et du Mont-Perdu). Au niveau du pont de Los Navarros, où se situe la barrière qui en été empêche le passage de véhicules particuliers jusqu'au parking de la Pradera, nous prendrons à gauche vers Bujaruelo (indiqué). Commence ainsi une piste non goudronnée, mais apte à tous les véhicules, qui débouche au bout de sept kilomètres près de la zone de camping de San Nicolás. Le chemin part de derrière le bâtiment principal.
  • OBSERVATIONS:Des bâtons de trekking peuvent être très utiles pour la partie herbeuse du sentier. En amont de la vallée d'Ordiso (et même au-dessus de l'ibon), il y a beaucoup de troupeaux, c'est pourquoi il est recommandé d'emporter de l'eau, car presque tous les ruisseaux sont utilisés par les vaches. Cet itinéraire est long, et son principal attrait se trouve déjà dans la vallée d'Ordiso, c'est pourquoi toutes les haltes prévues sont situées dans cette partie de l'itinéraire. < /li>.
  • IMPORTANT: Cette Géo-Route traverse une zone de montagne dont les conditions dépendent de la climatologie. Le parcours n'est ni difficile ni dangereux, mais il requiert d'avoir une certaine expérience en zone de montagne. La carte fournie sert à identifier les haltes, mais elle ne suffit pas pour s'orienter pendant l'itinéraire. Il est indispensable de se procurer une carte de randonnée de la zone, et l'utilisation d'un GPS est très recommandable.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.