Geoparque Unesco

GR 8 L'héritage de l'âge de glace

Viu-Fragén-Broto

Il y a environ 65 000 ans, une grande partie des Pyrénées était couverte de glace. De gigantesques glaciers similaires à ceux qu'il y a actuellement dans les Alpes occupaient les principales vallées pyrénéennes.

Aujourd'hui, il ne reste que de rares masses de glace autour des sommets les plus élevés de la chaîne, véritables bastions et reflets d'époques plus froides. Nous pouvons cependant observer dans le paysage de nombreuses empreintes de cet « Âge de glace » : vallées, cascades, ibons, moraines, etc. sont le résultat du travail de ces véritables bulldozers de glace qui érodaient les roches et les transportaient en aval, modifiant ainsi totalement le relief. Si l'on observe attentivement le paysage, il est possible de déduire l'existence, mais aussi l'extension, de ces glaciers. En ce sens, l'itinéraire entre Viu et Broto constitue l'une des meilleures propositions de Sobrarbe.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 8 L'héritage de l'âge de glace

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Viu-Fragen-Broto (Cascade de Sorrosal), par le chemin d'El Pueyo (PR HU-127).
  • Tipe d' itineraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • Difficulté: Faible. Le sentier n'offre aucune difficulté, mais la deuxième partie (entre les haltes 3 et 5) accumule un fort dénivelé en descente sur une faible distance. Le sentier est évident.
  • Durée: :1,5 heure (aller) Le retour, qui est en montée, exige 2 autres heures.
  • Longueur 5 kilomètres
  • Dénivelé: 400 mètres en descente (aller).
  • Point de départ: parking du camping de Viu, près du P.K. 484,5 de la route N-260 entre Broto et le col de Cotefablo (axe transpyrénéen). Du camping, il faut se diriger vers le village de Viu, situé tout près, à moins de 200 m..
  • Observations: à Fragén, nous passons à côté de la fontaine du village. Si l'on possède plusieurs véhicules, il est très intéressant d'en laisser un au point de départ et un autre à l'arrivée, ce qui évite le retour (en montée). Dans ce cas, le point de départ sera le camping de Viu et l'arrivée le village de Broto, près de la Cascade du Sorrosal. Si l'on souhaite retourner en marchant au point de départ, une autre possibilité consiste, depuis la cascade Sorrosal, à se diriger à Oto et suivre le PRHU 119 en traversant la forêt de Fragen et la gorge du Sorrosal. On rejoint ainsi la halte 3, dans les environs de Fragén. De là, il est nécessaire de poursuivre jusqu'à Viu en suivant le chemin en sens inverse.
  • Géo-Routes associées:

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.