Geoparque Unesco

GR 7 À travers le défilé de Jánovas

Environs de Jánovas

Cette Géo-Route longe l'Ara à travers le spectaculaire Défilé de Jánovas. Ara est un nom pré-indo-européen qui signifie courant d'eau" ou, par antonomase, "rivière". Il n'est pas étonnant qu'il ait été baptisé ainsi, puisqu'il s'agit de l'une des grandes rivières des Pyrénées, et la seule à n'avoir aucun barrage sur l'ensemble de son parcours. Ainsi, l'Ara est le dernier cours d'eau à conserver un régime dynamique naturel, aussi constitue-t-il à la fois le symbole et le dernier bastion des rivières naturelles. Sa source est située à plus de 2 500 mètres d'altitude, et la première partie de son cours traverse d'anciennes vallées glaciaires.

De Fiscal à Ainsa, où il se jette dans le Cinca, l'Ara sillonne une large vallée et irrigue champs et huertas. Mais à son arrivée à Jánovas, elle se rétrécit à sa traversée de l'anticlinal de Boltaña, pour donner lieu à un spectaculaire canyon au fond duquel se succèdent les rapides et bassins aux eaux turquoise. Cette Géo-Route nous aidera à mieux comprendre le fonctionnement des rivières des Pyrénées, le processus de formation de ce canyon, et la méthode ayant permis de reconstituer avec une telle précision l'évolution géologique de la zone.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 7 À travers le défilé de Jánovas

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Parking de la piste Jánovas-rivière Ara par le PR HU-40.
  • Tipe d' itineraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • Difficulté: Moyenne. Le sentier est presque toujours facile à suivre, même si le franchissement de certains ravins peut exiger quelques précautions. Un tronçon peut être glissant, et un ressaut a été équipé d'une chaîne pour faciliter le passage. Le franchissement du trop-plein est également équipé de chaînes et d'une échelle. Il n'est pas conseillé de faire cette route par temps de pluie ou en cas de crue.
  • Durée: : 3 heures (aller-retour).
  • Longueur 5 kilomètres (aller-retour).
  • Dénivelé: 100 mètres en montée (aller).
  • Point de départ: Petit lieu de dégagement dans le virage du P.K. 452 de la route N260 Boltaña-Fiscal, à environ 7 kilomètres à l'ouest de Boltaña. De cet endroit, une piste forestière se dirige vers l'Ara.
  • Observations:
  • Géo-Routes associées: Cet itinéraire est complété par la Géo-Route 6, et un panneau situé à côté du château de Boltaña. La Géo-Route 9 et PN 11 parcourent une partie en amont de l'Ara.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.