Geoparque Unesco

GR 6 Sobrarbe à vos pieds. Nabain

Ascaso- Nabaín

Les points de vue de l'anticlinal de Boltaña

Cette route prend son départ dans le village reculé d'Ascaso pour monter à Nabaín, où se trouve l'un des meilleurs points de vue naturels de Sobrarbe et les ruines de la chapelle Santa Marina. Nabaín est précisément le point culminant de l'anticlinal de Boltaña, un gigantesque pli dont la structure interne laisse le cours de l'Ara à découvert dans le Congosto de Jánovas, et que nous allons traverser dans cette route.

Mais l'anticlinal de Boltaña cache bien plus de choses que ce qu'il n'y paraît: sa structure et sa position sont essentielles pour comprendre la formation des Pyrénées. Tout au long de cette route peu fréquentée, nous observerons certaines des clés qui permettent de comprendre la structure et l'origine de l'anticlinal de Boltaña, ainsi que son importance géologique.

D'autre part, chacune de nos haltes nous récompensera de vues incroyables sur la Solana et Ribera de Jánovas, le massif du Mont-Perdu et une bonne partie de la zone centrale de la comarque de Sobrarbe.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 6 Sobrarbe à vos pieds.

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Ascaso- Chapelle Santa Marina de Nabaín.
  • Tipe d' itineraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • .
  • Difficulté: Moyenne. Le sentier ne présente aucune difficulté, mais il possède un fort dénivelé, et dans certains endroits, il n'est pas très évident.
  • Durée: : 2,5 heures (aller) Le retour, toujours en descente, requiert 1,5 heure.
  • Longueur 7 kilomètres (aller-retour)
  • Desnivel: 820 mètres en montée (aller).
  • Point de départ: lieu de dégagement au bord de la piste à l'entrée du hameau d'Ascaso. Pour arriver jusqu'ici, il est nécessaire d'emprunter la bifurcation signalisée au P.K. 447,300 de la route N-260 entre Boltaña et Fiscal, environ 3,5 km à l'ouest de Boltaña. La route est étroite, et bien qu'elle soit goudronnée au départ, elle finit par se transformer en piste accessible à tous types de voitures (un 4x4 n'est pas nécessaire). Il convient de ne pas stationner sur la place d'Ascaso, au risque de gêner, mieux vaut se garer dans l'un des lieux de dégagement que l'on peut trouver avant d'arriver.
  • Observations: Aucune source sur l'ensemble du parcours, sauf à Ascaso. Il n'est pas recommandé de réaliser l'itinéraire par temps de brouillard, car il peut être difficile de suivre le sentier, et on ne pourrait pas profiter du panorama, qui est l'un des principaux attraits de la route. C'est en fin d'après-midi que la lumière du soleil permet de mieux apprécier les détails du panorama.
  • Géo-Routes associées: Cet itinéraire est complété par les Géo-Routes 4 et 7, et un panneau situé à côté du château de Boltaña qu.appartient au Gèo-Route en bordure de route du Geoparc de Sobrarbe.
  • Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.