Geoparque Unesco

GR 5 Eau et rochers : des paysages spectaculaires

Points de vue du canyon du Vero

Les canyons de la sierra de Guara font partie des paysages les plus spectaculaires du Haut Aragon. Les tronçons de rivière, si encaissés que la lumière du soleil ne les atteint pas, alternent avec des bassins où l'eau semble prendre un peu de repos sous le regard attentif des escarpements et des aiguilles rocheuses défiant la loi de la gravité.

L'eau et les rochers sont les principaux éléments de ces paysages servant de refuge à de nombreux endémismes botaniques, sans oublier la faune, et notamment les rapaces qui survolent inlassablement la sierra. Peu d'endroits possèdent un relief aussi varié, sans pour autant renoncer à des signes d'identité parfaitement définis. C'est peut-être pour cela que les inextricables reliefs de la sierra de Guara ont été peuplés par les hommes préhistoriques, qui ont laissé une précieuse empreinte de leur activité artistique, aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Cet itinéraire nous fournit tous les éléments pour comprendre les contraintes géologiques associées au paysage de la sierra de Guara. Il s'agit d'une promenade à travers le spectaculaire canyon du Vero, aux confins des Comarques de Sobrarbe et du Somontano, qui associe le spectacle offert depuis l'intérieur du canyon à différents points de vue. Deux regards différents et complémentaires sur ces fascinants paysages de roches et d'eau.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 5 Eau et rochers : des paysages spectaculaires

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Point de vue du canyon du Vero - Chapelle San Martín - Point de vue du Tozal de Mallata - Point de vue du ravin de Portiacha.
  • Tipe d' itineraire: Circulaire.
  • Difficulté: Faible, mais il est nécessaire de traverser la rivière à gué par 5 fois. Ce n'est pas en soi difficile, mais selon le débit, l'eau peut arriver au-dessus du genou d'un adulte.
  • Durée: : 3,5 heures.
  • Longueur: 6 kilomètres.
  • Dénivelé: 450 mètres en montée, la même chose en descente.
  • Point de départ: Parking du canyon du Vero, au P.K. 19 de la route A-2205, entre la bifurcation vers Lecina et Colungo. Il s'agit d'un grand et vaste parking, bien visible, avec plusieurs panneaux et des tables de pique-nique (elles peuvent être cachées derrière les véhicules stationnés).
  • Observations: Il est nécessaire de se déchausser (ou d'emporter des chaussures d'eau) pour traverser la rivière par 5 fois.
  • Géo-Routes associées: la Géo-Route 14 parcours un autre secteur de la Sierra de Guara et explique l'origine des roches calcaires et des fossiles qu'on peut y observer.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.