Geoparque Unesco

GR 4 À l'intérieur du canyon

Congosto de Entremón

L'un des endroits les plus spectaculaires du paysage de Sobrarbe est l'Entremón, un extraordinaire défilé creusé par le Cinca. Il semble incroyable qu'il puisse exister un sentier parcourant cet étroit canyon flanqué d'escarpements calcaires qui s'élèvent de plus de 400 mètres au-dessus de la rivière. L'intelligent tracé du sentier semble tirer parti du moindre espace possible, comme s'il s'agissait d'une corniche naturelle. De fait, pour tracer ce sentier traditionnel, il a fallu creuser un tronçon dans la roche.

L'une des meilleures descriptions du paysage de Sobrarbe nous vient du pyrénéiste Lucien Briet, qui dépeignait ainsi l'Entremón au début du XXe : " une longue fissure, étroite et tortueuse, s'ouvrant avec une grande uniformité sur un gigantesque ravin d'une sobre beauté (.) ". Avec le décor spectaculaire des escarpements calcaires sculptés par l'incessant labeur du Cinca, ce sentier nous montre comment s'est formé le canyon, ainsi que les roches dans lesquelles il a été creusé.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 4 À l'intérieur du canyon

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Congosto del Entremón, depuis le pont sur le Cinca jusqu'au barrage de Mediano.
  • Tipe d' itineraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • .
  • Difficulté: Moyenne. Le chemin est simple, mais il est nécessaire de franchir un tronçon aérien où il faut faire attention, et qui peut être délicat pour les personnes souffrant de vertige.
  • Durée: : 1 h 30 en montée, la même chose en descente.
  • Longueur 10 kilomètres (a/r)
  • Desnivel: 200 mètres de montée et 150 m de descente (aller seulement).
  • Point de départ: Lieu de dégagement situé sur l'accotement droit de la route A-2206, juste à la hauteur du P.K. 18, entre Ligüerre de Cinca et Palo, où l'on verra plusieurs panneaux d'information. Ne pas bloquer l'entrée de la piste, qui commence à cet endroit même.
  • Observations: Une grande partie de la Géo-Route coïncide avec le sentier ornithologique d'El Entremón. Il traverse une zone importante pour les oiseaux, c'est pourquoi il ne faut ni sortir du sentier, ni faire de bruit, surtout en période de nidification et d'élevage, à savoir de décembre à mai. Le sentier emprunte aussi un tronçon du GR 1et le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle au Sobrarbe. Si l'on dispose de plusieurs véhicules, il est possible d'en laisser un au barrage de Mediano et de ne faire que l'aller.
  • Géo-Routes associées: Cet itinéraire complète la Géo-Route 6, qui monte jusqu'à la chapelle et au château de Samitier, où l'on peut jouir d'un panorama magnifique sur le Congosto del Entremón et l'ensemble de la route.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.