Geoparque Unesco

GR 3 La géologie à vue d'oiseau. Samitier

Château et chapelles de Samitier

Sobrarbe est un territoire dans lequel la géologie, le paysage et l'homme entretiennent une étroite relation. Le château de Samitier et la chapelle San Emeterio y San Celedonio, situés l'un à côté de l'autre en haut d'une tour de guet naturelle, en sont un bon exemple. Dominant l'accès à Sobrarbe depuis leur emplacement vertigineux, ils offrent l'une des vues panoramiques les plus spectaculaires du Géoparc. Surplombant le défilé de l'Entremón, avec le Cinca situé près de 400 mètres en contrebas, de cet emplacement on peut apercevoir Cotiella, la Peña Montañesa, le massif du Mont-Perdu et le réservoir de Mediano.

Près de mille ans se sont écoulés depuis le début de la construction de cet édifice religieux et défensif. Même si à cette époque, les habitants de la région n'étaient pas en mesure de comprendre comment ces reliefs s'étaient formés, ils savaient tirer parti du terrain, dans ce cas pour surveiller et se protéger de leurs ennemis. À l'heure actuelle, nous pouvons parfaitement expliquer les processus géologiques qui ont créé ces reliefs, et nous pourrons associer dans une même visite les aspects historiques naturels et culturels, tout en profitant d'un paysage spectaculaire. Rien que le panorama du haut de la forteresse religieuse de Samitier vaut le détour.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 3 La géologie à vue d'oiseau.

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Samitier-Château de Samitier et église San Emeterio et San Celedonio.
  • Tipe d' itineraire: Linéaire (aller et retour par le même chemin).
  • Difficulté: Faible. Le chemin est simple, et emprunte à tout moment une piste parfaitement tracée. Le passage entre la chapelle et le château (accès à la halte 4) n'est pas recommandé aux personnes qui souffrent de vertige, même s'il ne comporte aucune difficulté technique.
  • Durée: 2 heures pour l'aller, 1 heure et demie pour le retour
  • Longueur: 7 kilomètres (a/r)
  • Dénivelé: 250 mètres de montée (seulement à l'aller).
  • Point de départ: Village de Samitier. Sur la place, il est possible de stationner plusieurs véhicules.
  • Observations: Le panorama est sans aucun doute l'un des principaux attraits de l'itinéraire. Pour cette raison, même s'il est également intéressant par temps couvert ou avec du brouillard, il est préférable de le réaliser par beau temps.
  • Géo-Routes associées: Cet itinéraire est complété par la Géo-Route 4, qui parcourt le Congosto del Entremón.
  • Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.