Geoparque Unesco

GR 2 Géologie urbaine

Aínsa : un village entre deux rivières.

Cette Géo-Route vous conduira à travers le centre historique d'Aínsa. Même si dans les villes, l'activité anthropique dissimule généralement les caractères géologiques, certaines agglomérations sont de véritables aubaines pour l'étude de la géologie.

On peut ainsi comprendre pourquoi elles ont été construites précisément à l'endroit où elles se trouvent, ou encore comment l'homme a su utiliser, consciemment ou non, le résultat des processus géologiques qui se sont déroulés sur des milliers ou millions d'années.

La municipalité d'Aínsa en est un bon exemple, puisqu'elle est située à en endroit stratégique, à la confluence de deux grandes rivières: l'Ara et le Cinca. L'emplacement même du village, tirant profit de sa position surélevée sur les environs, possède une composante géologique. Pour cette raison, une promenade dans le centre historique d'Aínsa nous permettra de découvrir que ce bel ensemble architectural cache également un intéressant patrimoine géologique avec lequel il garde un lien étroit.

Vous-pouvez télécharger le pdf de la Geo-Route GR 2 Géologie urbaine

DONNÉES UTILES

  • Itineraire: Circuit urbain dans la vieille ville d'Aínsa à partir de l'Espace du Géoparc. Extension possible avec deux haltes supplémentaires, une vers le lit du Cinca, et une autre vers le point de vue de la Serreta de Aínsa.
  • Tipe d' itineraire: Urbain.
  • Durée: Une demi-heure. Si l'on visite le lit actuel du Cinca (halte 6), il faut compter 20 minutes de plus (aller). La visite du point de vue de la Serreta prend 20 minutes de plus (aller). Pour de plus amples informations, voir les cartes à l'intérieur.
  • Point de départ: L'Espace du Géoparc, situé dans la tour sud-est du château d'Aínsa. Pour le rejoindre, se diriger vers le centre historique d'Aínsa, soit à pied depuis la partie inférieure de la localité, soit en voiture depuis le parking situé dans la partie supérieure.
  • Observations: L'Espace du Géoparc est ouvert toute l'année. Ses horaires sont:

- A partir du 1er juillet et jusqu´au 31 août: de 9h30 à 14h00 et de 16h30 à 19:30 (du mercredi au dimanche)

- Pâques ( Semaine Sainte): de 9h30 à 14h00 et 16h30 à 19h30 (du lundi au dimanche)

Tel. 974 500 614

E-mail: info@geoparquepirineos.com

Reste de l'année : consulter auprès de l'Office du Tourisme Régional - Torre Noreste del Castillo de Aínsa - Tél. : 974 500 512.

Entrée gratuite.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.