Geoparque Unesco

12 La fin d'une ère géologique (Bestué)

Géologie et paysage(Bestué)

Localización: Plaza de Bestué

Coordenadas. 262821 4716384 31 N

Textos Esperanza Fernández (Geopage)

Panorámica del paisaje que se observa desde el mirador situado en la plaza de Bestué. La forma del terreno, la presencia de vegetación diversa, los usos del suelo… todo ello está relacionado con el tipo de sustrato geológico que sustenta dicho paisaje. Fotografía: Ander Gómez.

De là où nous sommes, nous pouvons constater comment la géologie détermine le paysage que nous voyons:

  • Juste devant nous se dresse la paroi de Los Sestrales.
  • .
  • Sa base est composée de Grès du Marboré. Le grès est une roche très résistante à l'érosion, formée par la consolidation de sables; lorsqu'ils s'érodent ils génèrent un substrat sur lequel peut se fixer la végétation. Ceci et son altitude (inférieure à 1800m) expliquent que dans cette zone se développent des forêts montagneuses.
  • La partie haute de l'éperon forme une falaise de roche vive, édifiée par les Dolomiesdénommées de Salarons et les Calcaires de Gallinera. Toutes deux sont des roches composées de carbonates de calcium et magnésium, qui se dissolvent lorsqu'elles sont attaquées par l'eau de pluie légèrement acide. En se dissolvant elles génèrent des sols maigres mais riches, sur lesquels se développent des pâturages.

Detalle de Os Puyos y Los Sestrales. La parte más alta de esta estructura está formada por rocas resistentes a la erosión de ahí que destaquen en el relieve frente a otras zonas más deprimidas, como las colinas próximas. Fotografía: Ander Gómez.

À notre droite se dresse la surprenante silhouette du Castillo Mayor, un fragment de matières rocheuses transportées durant la formation des Pyrénées, qui perdurent étant donné la dureté des calcaires et dolomies qui la forment.

El reconocible relieve de Castillo Mayor está originado por la presencia de un conjunto de rocas antiguas, situadas en esta zona mediante un cabalgamiento posteriormente erosionado y del que permanecen los restos de esta pequeña mole. Fotografía: Esperanza Fernández.

Entre les rides de Sestrales et Bestué s'étend un ensemble de collines à pente douce et d'aspect arrondi, où les torrents ont creusé de petites vallées qui se réunissent dans un ravin central.

.

Contrairement à la falaise, ces collines ont été formées par des roches très tendres, les marnes, que les pluies torrentielles et la glace érodent facilement. Elles tiennent leur origine de dépôts sous-marins de l'Eocène. Elles ont traditionnellement été utilisées comme sols de culture au moyen de plates-bandes en terrasses, renforcées occasionnellement par des murs de pierre ou de la végétation.

Estas colinas son el resultado del modelado geológico de un sustrato de rocas endebles (margas y margocalizas). Precisamente este rasgo es el que ha posibilitado el cultivo tradicional de los suelos que se desarrollan sobre ellas. Fotografía: Esperanza Fernández.

Quant au Bestué, il s'est édifié sur des matières géologiques formées par une alternance d'épaisses couches de roches très tendres (marnes) et de couches plus fines de roches plus résistantes (grès). Ces matériaux, de l'ère Eocène, sont souvent appelés " flysch " et ont un rôle majeur pour comprendre la géographie de Sobrarbe.

La présence de grès est importante car il sert de matériau de construction, tant pour des murs de maçonnerie que pour des toits en pierre

Tejado de losas de arenisca en los alrededores de Bestué. Casi todas las construcciones de esta localidad están realizadas con areniscas procedentes de las rocas denominadas turbiditas que forman el sustrato de Bestué. En las utilizadas para el enlosado de la plaza pueden observarse diversas estructuras sedimentarias que informan sobre el origen, en un fondo marino profundo y con corrientes de turbidez, de estas rocas. Fotografía: Esperanza Fernández.

Le saviez-vous?

Ce paysage est le résultat d'une longue histoire : le dépôt de sédiments dans les fonds marins, sa transformation en roche, son élévation lors de la formation des Pyrénées et sa destruction progressive. Les vallées que nous parcourons en ce moment se forment lorsque les agents d'érosion (eau, glace, gravité, êtres vivants) détruisent les roches les moins résistantes. Ce que nous voyons aujourd'hui comme des falaises imposantes sont les restes de cette destruction, formés par ces roches que la nature n'a pas encore réussi à détruire.

Recomentations pour la visite au Gèoparc de Sobrarbe-Pirineos:

  • Visites en toute sécurité, expériences inoubliables. Il existe des bureaux de guides partenairesdu Géoparc, où vous pouvez engager des professionnels spécialisés pour faire cos rnados une expérience unique et sans dangers.
  • Respectez les affleurements géologiques. Ne pas arracher de roches, minéraux ou fossiles.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.