Geoparque Unesco

11 L'origine de la Peña Montañesa (Route Escalona - Buerba)

L'origine de Peña Montañesa (Ctra. Escalona - Buerba)

Localización: Ctra Escalona Buerba.

Coordenadas. 262729 4710335 31 N

Textos Esperanza Fernández (Geopage)

Solitaire et imposante, ainsi est-elle décrite par un randonneur qui l'a côtoyée durant une partie de son trajet. Cette masse a une longue histoire dont un épisode bien connu est appelé, dans le jargon géologique, chevauchement.

Aspecto general de Peña Montañesa con Peña Solana a su izquierda. Fotografía: Esperanza Fernández.

Detalle de Peña Montañesa, donde se observan los materiales resistentes a la erosión que forman la cima desnuda de vegetación. Estos materiales se originaron a decenas de kilómetros de distancia y fueran movidos y colocados en este punto durante la formación de los Pirineos. Fotografía: Esperanza Fernández.

Qu'est-ce qu'un chevauchement et comment se forme t-il?

1/ Sur la croûte terrestre, les couches de roches sédimentaires s'empilent les unes sur les autres, les plus profondes étant les plus anciennes

2/ Sous l'action des forces compressives, ces couches plient et/ou cassent. Les fractures qui suivent un tracé légèrement oblique sont monnaie courante. Dans ce cas, la force compressive fait que le bloc situé au dessus de la fracture se déplace jusqu'à se superposer à l'autre. Ce mouvement peut se poursuivre sur des dizaines de kilomètres.

3/ Les conséquences sont trois:

  • A) La croûte terrestre se réduit et s'épaissit, donnant lieu à des hautes montagnes
  • B) croûte terrestre se réduit et s'épaissit, donnant lieu à des hautes montagnes Certaines roches se retrouvent loin de leur lieu d'origine.
  • C) Les roches les plus anciennes, celles qui se situent à la base du bloc en mouvement, se retrouvent au-dessus de roches plus jeunes, qui, au départ, occupent les couches supérieures.

4/ Les chevauchements sont des structures très courantes dans les Pyrénées. La Peña Montañesa fait partie d'un immense chevauchement qui s'étend sur l'ensemble du Massif du Cotiella et dont le déplacement s'étire sur 40 kilomètres.

Esquema de formación de un calbagamiento, consistente en una falla de bajo ángulo y en el desplazamiento del bloque que queda sobre ella. El resultado está siendo erosionado por los agentes geológicos externos, que han destruido las rocas más endebles permaneciendo las más duras, entre ellas Peña Montañesa y Peña Solana. Esquema de Albert Martínez.

Le saviez-vous?

On estime que la collision entre l'Ibérie et l'Europe a provoqué un raccourcissement de la croûte terrestre de 150 km. En échange, certains sommets pyrénéens culminent à plus de 3000 mètres d'altitude, mais qu'en serait-il sans l'érosion qui ronge la roche depuis des millions d'années?

Recomentations pour la visite au Gèoparc de Sobrarbe-Pirineos:

  • Visites en toute sécurité, expériences inoubliables. Il existe des bureaux de guides partenairesdu Géoparc, où vous pouvez engager des professionnels spécialisés pour faire cos rnados une expérience unique et sans dangers.
  • Respectez les affleurements géologiques. Ne pas arracher de roches, minéraux ou fossiles.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.