Geoparque Unesco

10 Formation de l'anticlinal d’Añisclo (Route Laspuña - Pueyo de Araguás)

Un monde en ruine (Ctra. Laspuña – El Pueyo de Araguás)

Localización : Área de descanso en la carretera que une Laspuña con El Pueyo de Araguás.

Coordenadas. 267523 4707110 31 N

Textos Esperanza Fernández (Geopage)

La formation d'une montagne s'accompagne toujours d'une destruction partielle par des agents externes (eau, vent, gel, gravité, être vivants,...) qui modèlent le paysage. C'est ainsi que se construisent les édifices rocheux avec leurs propres caractéristiques et leur sidérante beauté. En fait, nous contemplons les ruines d'une énorme structure géologique en pleine destruction et qui, avec le temps disparaîtra.

Gran estructura en forma de pliegue anticlinal de Añisclo. Se observa cómo su núcleo está siendo erosionado y destruido por la acción de río Bellós y de otros agentes geológicos externos. Fotografía: Ander Gómez..

Detalle del anticlinal de Añisclo tal y como se observa actualmente, tras millones de años de destrucción incesante. Fotografía: Ander Gómez..

Depuis ce belvédère, vous pouvez voir le grand pli anticlinal d'Añisclo. Son histoire se résume en 3 épisodes :

Episode 1

Il y a 86 à 56 millions d'années. D'abord, les sédiments se déposent sur le fond marin en couches horizontales successives. Enfouis à l'intérieur de la Terre, ils se transforment en roches stratifiées.

Episode 2

Il y a 45 millions d'années. Puis, suite à la collision de l'Ibérie et de l'Europe, les roches stratifiées s'arquent (pli anticlinal) et cassent (faille).

Episode 3

Enfin, les agents externes s'attèlent d'abord à exhumer puis à détruire la structure. Au cours des derniers millénaires, la rivière Bellos a profité de la faiblesse consécutive à la cassure pour creuser la zone médiane du pli.

Le saviez-vous?

.

La chaîne pyrénéenne est une chaîne jeune au sens géologique. Le soulèvement commence à la fin de l'ère Mésoïque, il y a 65 millions d'années, après que les plaques Ibérie et Europe entrent en collision. Les quelques tremblements de terre qui secouent parfois les Pyrénées indiquent clairement que cette chaîne de montagne garde un certain dynamisme même si l'érosion poursuit son oeuvre destructrice.

Recomentations pour la visite au Gèoparc de Sobrarbe-Pirineos:

  • Visites en toute sécurité, expériences inoubliables. Il existe des bureaux de guides partenairesdu Géoparc, où vous pouvez engager des professionnels spécialisés pour faire cos rnados une expérience unique et sans dangers.
  • Respectez les affleurements géologiques. Ne pas arracher de roches, minéraux ou fossiles.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.