Geoparque Unesco

9 Les rivières tressées (La Serreta d’Aínsa)

Rivières en tresses (La Serreta de Aínsa)

Localización La Serreta de Aínsa., Detrás del Castillo de Aínsa, hacia el cementerio y con vistas al río Cinca.

Coordenadas. 264497 4701151 31 N

Textos Esperanza Fernández (Geopage)

Historiquement, les rivières ont apporté des éléments vitaux pour l'existence humaine: de l'eau pour boire, pour mouvoir les moulins, pour laver et pour irriguer, pour apporter de la nourriture sous forme de poissons et de crustacés - autorisant sur leurs rives la croissance de bois, d'osier pour les vanneries et de plantes médicinales - fournissant graviers et sables pour la construction - permettant le transport des personnes et des marchandises… Toutefois, c'est seulement récemment que l'on a compris que les cours d'eau ont leur propre dynamique, qui est modifiée, et parfois de façon drastique, par les activités humaines. Un exemple se retrouve dans la rivière Cinca.

.

La rivière Cinca

Comme beaucoup de cours d'eau des Pyrénées, la rivière Cinca est un cours d'eau en tresses: quand elle n'est pas en crue, l'eau s'écoule au travers de multiples chenaux séparés par des accumulations de sédiments (barres ou îlots), qui peuvent être colonisées par la végétation. Ces rivières sont instables et imprévisibles, souvent sujettes à des inondations qui peuvent en quelques jours modifier les dimensions et les formes des chenaux et des barres.

Celles-ci sont formées lorsque l'eau transporte de grandes quantités de matériaux grossiers avec un diamètre supérieur à 2mm, dénommés graviers. Dans la rivière Cinca, les graviers trouvent leur origine en deux endroits: 1° les dépôts laissés par les anciens glaciers qui occupaient autrefois ce qui est aujourd'hui la tête de la rivière, et 2° les sédiments produits par l'érosion des roches meubles (marnes) qui forment le substrat autour d'Ainsa.

La rivière transporte des matériaux grossiers pendant les crues. Dans la rivière Cinca, elles peuvent se passer au printemps mais surtout, elles interviennent pendant les pluies d'automne; l'hiver et l'été sont plutôt périodes de sécheresse.

El río Cinca desde La Serreta de Aínsa. Fotografía: Ander Gómez.

Canales y barras, algunas colonizadas por vegetación, en el río Cinca. Al fondo de aprecian los materiales turbidíticos (gris) donde el río ha excavado su cauce y la terraza (tonos ocres y rojos) que está formada por depósitos del propio río en una época anterior a la actual. Fotografía: Esperanza Fernández.

La rivière Cinca et l'histoire humaine

Une rivière en tresse nécessite deux éléments: des apports de sédiments et des crues. Tout changement de l'un ou de l'autre altérera la dynamique du cours d'eau. Un exemple peut être observé dans l'histoire récente de la rivière Cinca.

Le saviez-vous…?

Pour étudier la transformation de la rivière Cinca, des photos aériennes successives de cette région ont été analysées, les premières remontant à 1957. Ainsi ont pu être visualisés les changements dans la forme, les dimensions ainsi que dans la localisation des barres. Principalement, on peut observer que, depuis 1990, il y a eu un accroissement dramatique du nombre de barres envahies par la végétation. Ceci indique que la rivière est incapable de déplacer les sédiments formant ces barres et que, par conséquent, elle perd sa dynamique de cours d'eau anastomosé.

Barras colonizadas por vegetación en el río Cinca. La presencia de esta vegetación indica incapacidad del río para mover los sedimentos que forman las barras y, por tanto, pérdida del modelo de río trenzado que ha caracterizado el Cinca en épocas históricas anteriores. Fotografía: Esperanza Fernández.

Ortofoto del río Cinca en las proximidades de Aínsa. Las fotos aéreas y las ortofotos se utilizan para estudiar la evolución del río en las últimas décadas (aproximadamente desde 1950, momento en que comenzaron a hacerse las primeras fotos aéreas). Fuente: Centro Nacional de Información Geográfica.

Recomentations pour la visite au Gèoparc de Sobrarbe-Pirineos:

  • Visites en toute sécurité, expériences inoubliables. Il existe des bureaux de guides partenairesdu Géoparc, où vous pouvez engager des professionnels spécialisés pour faire cos rnados une expérience unique et sans dangers.
  • Respectez les affleurements géologiques. Ne pas arracher de roches, minéraux ou fossiles.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.