Geoparque Unesco

8 Un canal sous la mer (Morillo de Tou)

Des châteaux sur des collines... (Morillo de Tou)

Localización: Mirador sobre el pantano de Mediano, en Morillo de Tou.

Coordenadas. 265971 4695727 31 N

Textos Esperanza Fernández (Geopage)

La colline sur laquelle se dresse le château de Morillo de Tou est constituée de deux types de roches sédimentaires disposées en couches bien distinctes :

  • le grès forme la couche supérieure. Regardez toutes ces pierres de couleur ocre et d'aspect dur sont en grès, une roche composée principalement de sable qui résiste à l'érosion contrairement aux couches inférieures.
  • Parte inferior de color gris azulado y aspecto desgastado. Está formada por margas, rocas poco resistentes que están siendo erosionadas por el agua de lluvia, generando cárcavas. Entre las margas aparecen delgadas capitas de areniscas.

Colina donde se asienta el castillo de Morillo de Tou. Se observa que el propio castillo está edificado en una capa de materiales de aspecto duro y consolidado. Son las areniscas y microconglomerados depositados en los canales submarinos. Bajo ella, la zona sin vegetación nos deja observar una roca blanquecina, muy erosionable y modela con pequeños barrancos. Se trata de margas y arcillas, depositadas en el abanico submarino, fuera de los canales. Fotografía: Esperanza Fernández.

Grès

Roche sédimentaire constituée par agrégation et cimentation de minéraux gros comme un grain de sable. Plus la teneur en silice est élevée plus la roche est résistante à l'érosion et plus elle est présente et visible dans le relief.

Aspecto de rocas de tipo arenisca y, a la izquierda, microconglomerado. Fotografía: Esperanza Fernández..

Marne

Roche sédimentaire résultant d'un mélange d'argile et de calcaire (carbonate de calcium, qui se présente souvent sous forme de minuscules carapaces d'êtres vivants). Plus le pourcentage d'argile est élevé plus la roche est plastique et moins elle est résistante à l'érosion.

Aspecto de rocas de tipo margas. Fotografía: Esperanza Fernández.

… et des canyons sous-marins

Le fond des océans est façonné par des vallées encaissées aux parois abruptes : les canyons sous-marins. Les roches qui constituent la colline de Morillo de Tou sont issues d'un de ces canyons. . Ces derniers recouvraient déjà le fond de la mer qui s'étendait sur la région de Sobrarbe il y a 42 millions d'années.

Sur le continent, les fleuves sont de véritables éboueurs : ils transportent les matériaux jusqu'à la mer où ils se déposent. C'est dans des circonstances bien précises (tremblement de terre, changements climatiques, affluence de grandes quantités de sédiments, …) que les matériaux déposés entrent en scène et commencent à bouger. Emportés par les courants, ils traversent les canyons à vive allure formant ainsi les courants de turbidité.

Ce n'est qu'en arrivant à la base du talus continental que leur course effrénée s'arrête et que les sédiments se déposent sous l'action de la gravité. Dans un premier temps ne tombent que les parties les plus lourdes qui vont donner naissance à d'épaisses couches de grès et combler les canyons par lesquels ils se sont déversés.

Ce processus se répète incessamment au cours des temps géologiques et génère une série de roches appelées turbidites.

Esquema de un ambiente submarino en el que se depositan estas rocas especiales, las turbiditas. Dibujo de Albert Martínez.

Le saviez-vous…. ?

Le château de Boltaña et le esconjuradero de Guaso, pour ne citer que deux points de vue panoramiques célèbres dans la région, sont construits sur des collines de constitution similaire à celle du château de Mourillo de Tou : une couche de grès, formée dans un ancien canyon sous-marin, protégeant de l'érosion les couches inférieures en marne.

En diferentes puntos de Sobrarbe, las capas de arenisca sobre materiales más erosionables destacan en el relieve generando promontorios. Estos han sido utilizados históricamente para la edificación de torres vigía, castillos, esconjuraderos y otras construcciones que requieren una localización en zonas de gran visibilidad.

Recomentations pour la visite au Gèoparc de Sobrarbe-Pirineos:

  • Visites en toute sécurité, expériences inoubliables. Il existe des bureaux de guides partenairesdu Géoparc, où vous pouvez engager des professionnels spécialisés pour faire cos rnados une expérience unique et sans dangers.
  • Respectez les affleurements géologiques. Ne pas arracher de roches, minéraux ou fossiles.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.