Geoparque Unesco

5 Une course géologique (Broto)

Une course géologique

Localización: Camino acceso a la Cascada de Sorrosal.

Coordonnées. 735842 4721168 30 N

Textos Esperanza Fernández (Geopage)

La cascade de Sorrosal est une œuvre d'art, fruit de l'action de deux grands sculpteurs: la glace d'un glacier et l'eau d'un fleuve. Tous les deux ont sculpté un matériau spécial: des roches à l'aspect rythmique et géométrique, nées dans d'anciens fonds ensuite plissés lors de la formation des Pyrénées.

Cascada de Sorrosal, en la que se aprecia la diferencia de altitud. Fotografía: Montse Montmany.

Pour comprendre l'origine de la cascade il suffit d'observer le lieu où nous nous trouvons: nous sommes à 900 mètres d'altitude, au confluent de deux vallées, celle du Broto et celle de Sorrosal, une vallée culminant à 125 mètres d'altitude au-dessus de notre position. A quoi est due cette différence d'altitude?

Realizado por Albert Martínez.

Au cours de l'Âge de Glace cet endroit était occupé par une énorme langue de glace mesurant plus de 30 km de long et 370 mètres d'épaisseur. En avançant, le glacier arrachait des matériaux du sol et des parois de la vallée, roches et sable qu'il traînait et utilisait comme des ciseaux pour tailler la dépression ouverte que nous appelons aujourd'hui la vallée de Broto.

En même temps, la rivière Sorrosal, alimentée à sa source par un petit glacier, traversait la vallée où aujourd'hui se trouve le village de Linás de Broto. L'action érosive d'une rivière est bien moins importante que celle d'un glacier, ainsi le Sorrosal n'a pas pu creuser une vallée aussi profonde que le glacier de Broto. Par essence, tous deux ont couru une course géologique du type "qui creusera le plus vite".

Realizado por Albert Martínez.

En construction

Toutefois, bien que la glace soit en train de gagner, la compétition n'est pas terminée. De nos jours, plusieurs processus géologiques participent à l'érosion de ces roches. Notamment l'eau et les sédiments qui se précipitent dans la cascade continuent de tailler cet amphithéâtre naturel, provoquant la chute des roches, la formation de dépressions à la base et le recul du point de chute de l'eau. Ce sont ces processus qui ont modelé le paysage et qui continuent de le faire ici et maintenant sous nos yeux.

Al caer al fondo de la cascada, el agua circula primero en forma de remolino. Especialmente cuando transporta rocas, arenas, maderas u otros objetos, este movimiento erosiona las rocas de la base. En consecuencia se forma una especie de cueva con un techo inestable que tiende a caer. Este mecanismo, repetido de forma continuada en el tiempo, origina el retroceso de la cascada hacia el valle de Sorrosal y su alejamiento de la confluencia con el río Ara. Figura: Oscar Rubio.

Et toi…qu'est-ce que tu sens ?

La cascade de Sorrosal est un lieu qui permet de profiter des expériences simples mais enrichissantes que peut fournir la nature. Ici nous pouvons sentir la roche vibrer sous nos pieds. Lorsque l'eau du dégel chute, notre cœur palpite au rythme de son grondement. Quelques fois, la géométrie hypnotique des roches reste tamisée par le spray d'eau qui humidifie notre visage. Au cours d'été, la piscine naturelle à sa base nous invite à partager des jeux aquatiques. Et la beauté de cet amphithéâtre réveille, notamment chez les amoureux de l'escalade, un désir irrépressible d'ascension ici même où l'eau s'accumule avant de se jeter dans le vide.

La forma de acercarse a estos lugares de gran poder telúrico depende de cada persona, pero nadie queda indiferente ante un escenario como la cascada de Sorrosal. Fotografía: Ander Gómez.

Recomentations pour la visite au Gèoparc de Sobrarbe-Pirineos:

  • Visites en toute sécurité, expériences inoubliables. Il existe des bureaux de guides partenairesdu Géoparc, où vous pouvez engager des professionnels spécialisés pour faire cos rnados une expérience unique et sans dangers.
  • Respectez les affleurements géologiques. Ne pas arracher de roches, minéraux ou fossiles.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.