Geoparque Unesco

4 Fossiles et pièces de monnaie (Congosto de Jánovas)

Fósiles y monedas (Congosto de Jánovas)

Localización: Promontorio bajando al rio Ara, enfrente del pueblo de Jánovas.

Coordonnées 30T0259638 UTM4685188

Textos Esperanza Fernández (Geopage)

De nombreuses roches présentes aux alentours de Jánovas contiennent une grande quantité de fossiles de petite dimension, de forme discoïdale, appelés nummulites..

Pouvant atteindre 6 cm de diamètre, les nummulites ne sont pas des animaux mais des protistes, des êtres vivants unicellulaires composés d'un squelette de calcite (Ca CO3). Cette coquille est compartimentée en d'innombrables loges disposées en spirale autour d'une cavité centrale. Lorsque l'organisme est vivant, une partie de la cellule occupe ces loges et l'autre, constituée de longs filaments, entoure la coquille. C'est grâce à ces filaments que la nummulite se déplace et capture des aliments.

Les nummulites vivent enterrées en position verticale à l'intérieur des boues qui s'accumulent au fond des mers chaudes et peu profondes, donc lumineuses. La cellule de chaque nummulites abrite des milliers d'algues microscopiques. En échange de cet abri, les algues fournissent de la nourriture à leur hôte, favorisant sa croissance rapide et sa multiplication.

Les nummulites ont été très abondantes au cours des 22 millions d'années de la période de l'Eocène. Les grandes quantités de roches calcaires de cette période formées par les coquilles de ces organismes en témoignent.

Caparazones de nummulites asomando en una roca eocena del entorno de Jánovas. Se puede observar la magnífica preservación de estos fósiles, a pesar de su pequeño tamaño. En la actualidad, y como ocurre con el resto de la roca, están siendo colonizados por líquenes que acabarán disolviendo la concha. Fotografía: Ander Gómez.

Reconociendo géneros de nummulites

Las conchas de nummulites atrapadas en las rocas suelen aparecer seccionadas. Hay dos tipos de secciones: axial y ecuatorial.

Esquema general del caparazón de un nummulites, cuyo interior está compartimentado en numerosas cámaras. Se observa la sección axial y la ecuatorial.Dibujo de Antonio López Alcántara. .

Observando las secciones pueden reconocerse algunos géneros de nummulítidos. Aquí te mostramos las secciones axiales de los tres géneros más comunes en estas rocas.

Género Nummulites (que da nombre al grupo) Dibujo de Antonio López Alcántara.

Género Assilina (con las paredes muy gruesas) Dibujo de Antonio López Alcántara.

Género Discocyclina (con un engrosamiento central) Dibujo de Antonio López Alcántara.

Des stratégies vitales

A l'intérieur des roches des environs de Jánovas, on observe fréquemment des formations organisées de coquilles de nummulites. L'origine de ces formations est complexe. Les crabes vivant dans les fonds marins boueux où ces roches se sont créées s'abritaient dans des cavités en forme de tubes, dont ils tapissaient les parois d'une multitude de coquilles de nummulites vides. Ces coquilles servaient de support à de petites algues qui, à leur tour, servaient de nourriture aux crabes. Ainsi, plus il y avait de coquilles dans le trou d'un crabe, plus il avait de nourriture dans son garde-manger.

Este comportamiento se intenta representar en el dibujo artístico en el que dos cangrejos habitan en un tubo recubierto de nummulites, uno de ellos está comiendo mientras que el segundo "alicata" las paredes de su morada (Dibujo realizado por Oscar Rubio).

En las siguientes fotografías se pueden observar acumulaciones de caparazones de nummulites debidas a la actividad de construcción de morada de un antiguo cangrejo. Se observa cómo la distribución de los caparazones no es al azar sino que están unos sobre otros formando círculos o cilindros, en función de cómo está siendo seccionada la acumulación

.

Fotografía Esperanza Fernández

Fotografía Esperanza Fernández

Fotografía Esperanza Fernández

Fotografía Ander Gómez.

Le saviez-vous …. ?

Le nom scientifique Nummulites fait allusion à sa forme de pièce de monnaie (du latin nummus, pièce de monnaie, également à l'origine du mot numismatique). Il semble évident que ce nom scientifique est postérieur à la dénomination populaire de ces fossiles appelés dineretes en Espagne et pierre à liards en France (un liard équivaut à un quart de sou). Dans la région de Sobrarbe, les habitants des petits villages de Sevil et Santa Maria de Buil savent certainement ce qu'est un dinerete mais peut-être pas une nummulite.

Dos ejemplares completos y con excelente preservación de nummulites hallados en las proximidades de Jánovas. Fotografía: Marta Montmany.

Petite anecdote géologique

En 1913, le géologue anglais Randolph Kirkpatrick a publié un livre intitulé La Nummulosphère (The Nummulosphere) où il développe l'hypothèse selon laquelle toutes les roches de la planète sont faites de coquilles de nummulites. Bien que cette théorie soit farfelue, elle témoigne de l'importance de ces organismes dans la construction des roches.

Recomentations pour la visite au Gèoparc de Sobrarbe-Pirineos:

  • Visites en toute sécurité, expériences inoubliables. Il existe des bureaux de guides partenairesdu Géoparc, où vous pouvez engager des professionnels spécialisés pour faire cos rnados une expérience unique et sans dangers.
  • Respectez les affleurements géologiques. Ne pas arracher de roches, minéraux ou fossiles.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.