Geoparque Unesco

2 Une histoire tourmentée (Château de Boltaña)

Une histoire tourmentée(Château de Boltaña)

Une montagne se forme par la dynamique des plaques tectoniques, qui convergent sous l'action de la chaleur interne de la Terre. Le choc entre les plaques affecte tant les roches qui forment les plaques que celles qui restent en suspens entre deux d'entre elles. Les contraintes tectoniques plient, cassent, déplacent et empilent les roches générant un raccourcissement horizontal et un enlèvement des matériaux

Depuis ce belvédère, nous distinguons la preuve incontestable de l'action des contraintes tectoniques à l'origine de la formation des Pyrénées : le pli anticlinal.

Gran pliegue anticlinal de Boltaña visto desde el Esconjuradero de Guaso. Fotografía: Ander Gómez.

Detalle del anticlinal de Boltaña en el que se ha marcado la diferente inclinación de una capa cualquiera de roca. Esta diferente inclinación nos indica que los estratos o capas de rocas, originalmente horizontales, han experimentado esfuerzos compresivos que las han plegado. Fotografía: Ander Gómez.

El río Ara corta el anticlinal de Boltaña. Esta sección nos permite observar la inclinación de las capas más externas del pliegue, por ejemplo en el impresionante desfiladero de Jánovas, donde los estratos horizontales son ahora verticales. Fotografía: Luis Carcavilla.

Trois épisodes marquent l'histoire de ce paysage.

Épisode 1

g>

Entre 55 et 35 millions d'années: des sédiments se déposaient en couches horizontales sur le fond d'un bras de mer qui unissait jadis l'Atlantique à la Méditerranée.

Épisode 2

Dans le même temps, entraient en collision l'Europe et l'Ibérie, provoquant la fermeture du bras de mer et la compression des matériaux formant le fond. La compression casse, plie et pousse les roches stratifiées qui perdent leur horizontalité. C'est alors que se forme le pli anticlinal de Boltaña.

Épisode 3

Depuis toujours, l'eau, le vent, le gel, la gravité et les êtres vivants érodent la chaîne de montagne faisant ressurgir les roches les plus enfouies. A Boltaña, la rivière Ara a creusé pendant des milliers d'années la vallée laissant apparaître le plissement des strates.

Esquema de la formación del anticlinal de Boltaña.

Clé géologique

  • Plaques tectoniques : Fragments qui résultent du découpage de la lithosphère.
  • Lithosphère : Enveloppe rigide de la surface de la Terre.
  • Pli : Ondulation de la roche issue de la compression.
  • Pli anticlinal : Ondulation où les couches les plus anciennes sont au cœur du pli. Il est souvent de forme convexe avec les côtés inclinés dans le sens inverse.
  • Roche stratifiée : Roche disposée en couches ou strates.

Le saviez-vous?

Les roches les plus affectées par la collision entre deux plaques tectoniques sont celles qui se situent à des centaines de kilomètres sous la superficie de la Terre. Comme pour forger le fer, les hautes températures permettent à la roche de se déformer de manière ductile telle de la pâte à modeler.

Recomentations pour la visite au Gèoparc de Sobrarbe-Pirineos:

  • Visites en toute sécurité, expériences inoubliables. Il existe des bureaux de guides partenairesdu Géoparc, où vous pouvez engager des professionnels spécialisés pour faire cos rnados une expérience unique et sans dangers.
  • Respectez les affleurements géologiques. Ne pas arracher de roches, minéraux ou fossiles.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.