Geoparque Unesco

Paysage géologique

Le retrait de la mer à Sobrarbe

Mirador naturel sur les roches qui enregistrent la transition des environnements sédimentaires marins aux continentaux du bassin éocène.
Municipalité: Bárcabo

Pour arriver à Eripol prenez la route locale d’Aínsa à Bárcabo A-2205. Cet endroit d'intérêt est situé hors du village, en direction NE, dans un mirador naturel qui s’élève prés du cimetière. Vous arriverez au mirador après contourner des terres agricoles et monter une petite colline pleine d'arbustes. Il apparait sur une falaise qui entoure partiellement le village.

Vue depuis Eripol vers le sud, sur les terrains sédimentaires rougeâtre d’origine fluviale et torrentielle.

Contexte géologique

Le bassin éocène d’Aínsa, de dimensions plutôt petites (25x40 km), est situé dans l'Unité Sud-pyrénéenne Centrale et Eripol se trouve dans sa zone méridionale. Les points de référence qui délimitent le bassin éocène d’Aínsa sont: le front tectonique du Cotiella (N et NE), l’anticlinal d’Añisclo (N), l’anticlinal de Mediano (E), l’anticlinal de Boltaña (W) et les anticlinaux associés aux Chaînes Montagneuses Marginales (S).

Ces structures ont été actives, en interaction avec la sédimentation pendant environ 20 millions d'années (depuis il y a 45 millions d'années jusqu'à il y a environ 25 millions d'années).

Importance géologique

L'intervalle de temps enregistré dans les roches de ce qu'on appelle le bassin d'Aínsa, qui peut s’observer depuis le village d’Eripol, couvre environ 20 millions d'années. Ce sont des sédiments qui montrent une évolution des environnements sédimentaires présents dans la zone le long du Lutéciens (il y a 45 millions d'années) caractérisé par la sédimentation marine plus ou moins profonde, qui ont progressé à des environnements associés aux deltas (il y a 41 millions d'années ) et progressivement ont passé à des environnements définitivement continentaux, avec des dépôts alluviaux et fluviaux qui ont remplis le bassins d’Aínsa avec des sédiments provenant d’abord des rivières et des torrents du S et de l’E, puis après du N, de la propre érosion des Pyrénées, dans l’Oligocène Supérieur.

Son emplacement stratégique au sein de Sobrarbe fait de cet endroit une zone intéressante pour observer la distribution spatiale des différentes unités géologiques, qui fournissent de l’information de haute qualité sur l'évolution du remplissage sédimentaire du bassin d’Aínsa.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.