Geoparque Unesco

Archéologie industrielle

Saline de Salinas de Trillo

Evidence d’anciennes exploitations salines
Municipalité: La Fueva

Prés de Salinas de Trillo sort une piste qui vous mène au fond du Ravin du Salinar. Le chemin qui conduit à l'affleurement a une longueur d'à peine plus de 1 km et un dénivellement d'environ 500m. Dans le ravin se trouvent les installations, maintenant abandonnées, des salines.

Anciennes installations pour obtenir le sel à Salinas de Trillo. Photographie de J.M. Mata-Perelló (2008).

Contexte géologique

Cet affleurement géologique est constitué de niveaux d’argile et de gypse avec des intercalations salines du Keuper (Triasique).

La circulation des eaux souterraines par ces niveaux a facilité l'existence de sources d'eau saumâtre; les niveaux d’halite ne sortent pas à la surface. Ces matériaux apparaissent à l'intérieur de la structure tectonique connu comme Anticlinal de Mediano.

Importance géologique

Cet endroit d'intérêt géologique est important parce qu’il a très près les affleurements du Keuper et des installations qui ont été crées pour tirer profit et obtenir du sel commun, mais avec peu de succès.

Malgré l'état dans lequel se trouvent les salines, leur valeur didactique est encore très élevée et constitue un élément du patrimoine minier à protéger. Les sources d'eau salée font aussi partie de l'héritage à considérer dans cet endroit. Vous pouvez aussi voir certains des minéraux associés aux roches du Keuper comme l’Halite, la Calcite, l’Anhydrite et le Gypse.

Minerai de Gypse dans les roches du Keuper (Triasique).

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.