Geoparque Unesco

Le patrimoine minier

Mines de cobalt et de nickel du Yerri

Evidence d'anciennes activités minières
Municipalité: San Juan de Plan

Dans la zone du Yerri se trouvent les restes de l'exploitation minière et des minéralisations associées au nickel et au cobalt; cet endroit est en direction NE-NNE depuis San Juan de Plan, à environ 2 km linéaires de ce village.

L'accès à la zone se fait par le Pont des Pécheurs, prés de San Juan de Plan, puis vous prenez une piste qui est entourée par le Farar et qui va vers le ravin de Sen, où se trouve le lieu de chargement de ces mines.

L'ancienne zone minière de Yerri, dans la municipalité de San Juan de Plan.

Contexte géologique

Les minéraux de nickel et de cobalt qui étaient exploitées ici, sont parmi les matériaux carbonatés du Dévonien impliqués dans la structure de chevauchement de la Zone Axiale Pyrénéenne.

Apres les peu abondantes observations scientifiques qui ont été menées dans cette zone, il n'a pas été possible de déterminer la morphologie des minéralisations du à la difficulté d'accès aux mines. Néanmoins, il semble que le nickel et le cobalt forment des filons dans les mases d’Anquerite et de Sidérite.

Importance géologique

Leur importance réside dans le fait qu'il y a très peu de minéralisations de cobalt en Espagne; entre ces 4 ou 5 se trouve celle de la San Juan de Plan et la petite mine qui est sur le versant oriental du Pico Gallinero. Du au fait que c’est possible d'observer des minéraux comme la Cobaltine et la Niqueline le fait un référant dans ce domaine.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.