Geoparque Unesco

Le modelage glaciaire

Glacier de Monte Perdido

Glacier séparé en deux niveaux dans le versant nord-est (NE) de Monte Perdido.
Municipalité: Bielsa

Le massif de Monte Perdido (ou Tres Sorores) forme part de la Chaine Montagneuse Intérieure et se trouve à la naissance des rivières Arazas (Vallée d’Ordesa) et Cinqueta (Vallée de Pineta). L’ensemble glaciaire de Monte Perdido est situé dans le Parc National sur le versant septentrional du massif (orientation NE), à une hauteur supérieure aux 2.700m et occupe une superficie d'environ 40 hectares.

L'accès est depuis le village de Bielsa par la A-2611 qui traverse la vallée de Pineta. La zone indiquée comme parking et camping est à environ 14 km de Bielsa. Prenez la piste de Larri jusqu’au pont qui traverse le Ravin de la Churros; le sentier continue vers l'ouest pendant environ 4h jusqu’au Balcon de Pineta (Bolán de Marmorés), qui est un excellent endroit d'observation de l’ensemble glaciaire.

Figure 48_6. L’ensemble glaciaire du versant Nord-est de Monte Perdido.

Contexte géologique

Le massif de Monte Perdido est composé de matériaux du Crétacé Supérieur et du Paléogène intensément pliés par l’orogénie Alpidique. Sur son versant NE se trouve l’ensemble glaciaire sur un relief en gradins. Anciennement le glacier occupé trois niveaux (encore observables en 1935), mais actuellement il occupe seulement les deux niveaux supérieurs: le Glacier de Monte Perdido Supérieur et le Glacier de Monte Perdido Inferieur.

Le maximum glaciaire des Pyrénées a eu lieu il y a 60.000 d’années (Sancho, et al., 2003), quand la limite inférieure des neiges perpétuelles était entre 2000 et 2300 m, mais maintenant elle se situe entre 2.800 et 3.000 m. Il est estimé que les glaciers ont disparu des Pyrénées après le dernier avance il y a quelque 11.000 ans. Mais pendant la Petite Ere de Glace (entre le XIII et le XIX siècle) les glaciers pyrénéens se sont récupérés et ont même augmenté leur déplacement.

Importance géologique

L'altitude et l’orientation NE de l’ensemble glaciaire, situé sous un vigoureux massif de plus de 3000 m, constituent une zone favorable pour l'alimentation de neige, l’insolation et les vents humides de l'Atlantique. Cet approprié microclimat local conserve l'un des derniers glaciers de la Péninsule Ibérique et des plus méridionaux de l'Europe. Les glaciers Pyrénéens ont été déclarés Monument Naturel.

Bien que le glacier de Monte Perdido est en train de rétrocéder, il représente encore une importante zone pour étudier la dynamique glaciaire, depuis le processus de formation de glace glaciaire à partir de la neige (neviza – glace blanche – glace bleu), jusqu'au mouvement de la glace.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.