Geoparque Unesco

Fossiles

Barres de Nummulites

Des roches formées par les coquilles d’organismes unicellulaires marins.
Municipalité: Aínsa - Sobrarbe

Entre Santa María de Buil et Arcusa les affleurements de Nummulites sont fréquents.

Ces fossiles caractéristiques de l'Eocène et similaires aux monnaies, sont populairement connu comme des "Dineretes de Sevil".

Contexte géologique

L'un des matériaux sédimentaires représentatifs du complexe deltaïque de Sobrarbe sont les barres de Nummulites. Elles se trouvent directement sur le front deltaïque et sont formées par niveaux de structure tabulaire ou légèrement lenticulaire. Elles correspondent aux derniers cycles de la succession deltaïques (zone marine peu profonde).

Les Nummulites sont des organismes unicellulaires (foraminifères) marins qui possèdent un squelette entouré par du cytoplasme à l'intérieur et à l'extérieur. Ils présentent un niveau d'organisation similaire aux amibes. Il y a des représentants modernes qui ont la coquille de calcite avec un haut contenu en magnésium; cette coquille a un mur composé de plusieurs couches de calcite fibreuse et densément perforée par des pores et des canaux. Ils ont une forme lenticulaire comme une monnaie (=nummus). Dans certaines parties de Sobrarbe on les appelait "Dineretes de Sevil". De toute façon, ils présentent un haut degré de variation morphologique (du plat à la globulaire).

Importance géologique

Apres étudier ces agglomérations fossiles de Nummulites: quantité d'espèces, variations de forme et de taille, degré de transport, associations avec d'autres fossiles, types de roches où ils apparaissent, etc.,il a été possible de reconstituer l'environnement sédimentaire, la profondeur, l'énergie des eaux, le climat etc. En comparant avec d'autres associations de fossiles des bassins éocènes (versant nord et sud des Pyrénées et d’autres chaines montagneuses alpines), les résultats nous permettent d’approfondir dans l’étude des systèmes pétroliers productifs.

Comme la sédimentation du bassin éocène d’Aínsa était conditionnée par la tectonique, la fin de la colonisation des Nummulites est liée à l'invasion des sédiments détritiques fins pendant une descente du niveau de la mer au niveau régional, suivie par une subsidence structurale qui a changé drastiquement les environnements sédimentaires de cette zone du bassin.

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.