Geoparque Unesco

Géo-Routes à pied

Pour connaître et mieux comprendre son patrimoine géologique a été créé le Réseau des Géo-Routes du Géoparc de Sobrarbe

C'est un Reseau de 30 itinéraires audioguidés pour visiter les sites géologiques les plus singuliers de la région et comprendre leur origine, leur signification et leur importance. Toutes les Géo- Routes sont conçues pour être parcourues à pied, et sont parfaitement balisées. Elles empruntent souvent des sentiers de petite randonnée (PR) ou de grande randonnée (GR) sauf pour les PN 1, PN 4, PN 5, PN 9, PN 10 et PN 11, pour lesquels il y a alternance entre voiture et marche à pied. Pour pouvoir interpréter les différentes haltes définies tout au long du parcours, chaque itinéraire fait l'objet d'une brochure explicative.

D'autre part, onze de ces itinéraires géologiques sont situés dans le Parc National d'Ordesa et du Mont-Perdu, inclus dans le territoire du Géoparc, et 3 Géo-Routes ont un caractère transfrontalier qui leur permet de profiter également du patrimoine géologique du bien Pyrénées-Mont-Perdu classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

.

Les Géo-Routes PN parcourent le Parc National d' Ordesa et du Mont-Perdu et sont extraites du Guide Géologique du Parc National d' Ordesa et du Mont-Perdu Collection des Guides Géologiques des Parcs Nationaux (IGME-OAPN, Roberto Rodríguez Fernández dir. et coord.).

Dans l'ensemble, toutes ces routes permettent de connaître non seulement les plus beaux endroits de la région de Sobrarbe, mais encore d'en apprendre davantage sur sa riche histoire géologique, dont les origines remontent à plus de 500 millions d'années

Avda. Ordesa 79. 22340 Boltaña. Huesca. 974 518 025.